Linky : gros coup de filet sur le trafic de compteurs, des milliers de fraudeurs identifiés

Deux hommes ont été condamnés à des peines de prison et des amendes pour être à l'origine d'une grande fraude au compteur Linky. Des milliers de personnes ont été identifiées comme leurs clients.

Compteur Linky

Avec l'augmentation constante du prix de l'électricité, tout le monde cherche à faire des économies d'énergie. La plupart du temps, on va adopter des gestes simples comme bien éteindre les lumières, ne pas laisser les appareils en veille ou baisser les chauffages d'un ou deux degrés. Certaines personnes ont une approche beaucoup plus radicale puisqu'elles font diminuer leur consommation électrique illégalement. Comment ? En faisant installer un système de dérivation directement dans leur compteur Linky.

Une opération beaucoup plus répandue qu'on ne l'imagine qui a déjà abouti à l'arrestation de 5 personnes suite au démantèlement d'un réseau. La combine avait de quoi séduire : moyennant 1000 à 2500 €, la consommation chutait artificiellement de 75 % dans le meilleur de cas. Mais le crime ne paie pas et deux hommes ont été condamnés pour escroquerie en bande organisée. Étienne Manteaux, procureur de la République, précise les peines.

Un technicien de 31 ans a écopé de deux ans de prison dont un avec sursis probatoire, ainsi que l'obligation de rembourser Enedis, une amende de 10 000 €, la confiscation d'objets de valeur et l’interdiction de gérer une entreprise pendant 15 ans. Son complice, un apporteur d'affaires de 46 ans, a été condamné à 1 an de prison avec sursis probatoire. Il devra également rembourser Enedis du manque à gagner engendré par la fraude.

Des milliers de fraudeurs identifiés après le démantèlement d'une arnaque au compteur Linky

Le procureur a indiqué que “les ouvertures des compteurs sont enregistrées par Enedis”, une étape préalable à l'installation de la dérivation frauduleuse. L'opérateur a fourni une liste de tous les clients concernés à la justice. Cela représente “des dizaines de milliers de compteurs” en France. Des compositions pénales, alternative aux poursuites, vont être mises en place dans les prochaines semaines pour dresser des amendes.

Lire aussi – Linky : pourquoi il ne faut absolument jamais recouvrir son compteur de papier aluminium

Étienne Manteaux “invite les personnes qui ont fait installer ce dispositif à contacter par elles-mêmes les autorités pour régulariser la situation, avant que les gendarmes ne viennent constater les fraudes”. On ignore le montant qui sera demandé aux contrevenants, mais Enedis rappelle que les vols d'énergie comme celui-ci “sont passibles de lourdes sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros d’amende et 10 ans d’emprisonnement”.

Source : Sud-Ouest


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !