L’inventeur du mot de passe Fernando Corbató est mort
Fernando Corbató, l'inventeur du mot de passe informatique, est décédé à l'âge de 93 ans. Dans les années 60, l'homme a été le premier à mettre en place le concept du mot de passe unique par utilisateur dans un ordinateur.
Ce 12 juillet 2019, l'un des pères de la sécurité informatique est mort, rapportent nos confrères du New York Times. Surnommé “Corby”, Fernando Corbató est surtout connu comme l'inventeur du mot de passe informatique tel que nous le connaissons.
Fernando Corbató, l'inventeur du mot de passe informatique, est décédé
Docteur en physique et professeur au MIT, il a eu l'idée au cours des années 60 de décliner le concept de mot de passe aux ordinateurs. Ce concept, neuf pour l'époque, devait surtout permettre à des chercheurs de l'université de travailler sur un seul et même ordinateur depuis plusieurs comptes différents. De cette manière, les données de chaque projet restaient confidentielles.
Lors d'une interview il y a 7 ans, Fernando Corbató explique qu'il cherchait simplement à “compartementaliser” l'OS des ordinateurs pour faciliter la vie de bureau. L'invention du mot de passe devait aussi permettre aux usagers de protéger leur vie privée. C'est ainsi qu'est né le CTSS, pour Compatible Time-Sharing System, le concept de système d'exploitation partagé protégé par un mot de passe.
Lire également : 5 conseils pour ne pas vous faire pirater vos mots de passe
Plus tard, “Corby” n'a pas hésité à qualifier sa création de véritable cauchemar pour la sécurité informatique. L'homme estime que le mot de passe est faillible et ne constitue pas une protection suffisante. De nos jours, les méthodes d'authentification s'appuient plutôt sur la reconnaissance d'empreintes digitales ou faciale.
“Je ne pense pas que quiconque puisse se souvenir de tous les mots de passe émis ou configurés” assure Fernando Corbató. L'informaticien conseille ainsi aux usagers de se servir d'un gestionnaire de mot de passe, qui va stocker tous vos codes à votre place. “Corby” a reçu le Prix Alan Turing en 1990.
Mise à jour du 16 juillet 2019 :
Par abus de langage, nous avions parlé de Prix Nobel de l'Informatique plutôt que de Prix Turing. Nous avons corrigé l'article afin de mentionner la distinction précise reçue par Fernando Corbató.
Source : New York Times