L’iPhone 15 Pro est moins bien noté que les modèles précédents
En analysant près de 700 000 avis Google, une étude montre que l'iPhone 15 Pro est le modèle le moins bien noté de sa gamme, derrière l'iPhone 14 Pro et le 13 Pro. Les attentes seraient trop élevées chez les utilisateurs.
Depuis la sortie des iPhone 15, nous vous avons souvent parlé des multiples problèmes rencontrés par les utilisateurs. Les fameux phénomènes de surchauffe et de brûlure d'écran sont parmi les plus marquants. D'autres, plus confidentiels, restent néanmoins gênants, comme le grésillement incessant des haut-parleurs. Malgré les mises à jour régulières d'iOS 17, Apple semble avoir du mal à rectifier le tir et les témoignages négatifs s'accumulent un mois après la mise sur le marché de ses nouveaux smartphones.
PerfectRec, entreprise spécialisée dans la recommandation de produits, s'est demandée comment les utilisateurs notaient les iPhone 15 après toutes ces péripéties. Les résultats de l'iPhone 15 Pro en particulier sont très parlants : il est pire que les modèles précédents. L'étude fait la moyenne de 695 000 avis donnés sur Google. Même en tenant compte des erreurs (une étoile alors que le propriétaire est très satisfait par exemple) et des éventuels faux avis, il y a assez de matière pour obtenir une idée assez précise du ressenti général.
L'iPhone 15 pro a une note inférieure aux iPhone 14 Pro et 13 Pro
Il ressort que 73 % des consommateurs donnent 5 étoiles à l'iPhone 15 Pro. L'iPhone 14 Pro est à 76 % et l'iPhone 13 Pro à 84 % de notes maximales. Comparativement, les iPhone 15 standard et les iPhone 15 Plus sont reçus plus favorablement. PerfectRec n'avance pas d'hypothèse pour expliquer la différence entre les modèles de la gamme, mais souligne que l'iPhone 15 est le smartphone d'Apple le moins cher depuis 2007, une fois les prix ajustés par rapport à l'inflation.
Lire aussi – iPhone 15 : le Wi-Fi ne fonctionne toujours pas, la mise à jour iOS 17.1 ne corrige rien
En revanche, l'étude tente de comprendre les notes de l'iPhone 15 Pro. Selon elle, “il existe un certain décalage entre la façon dont les premiers acheteurs perçoivent un produit et la façon dont il est reçu par les consommateurs plus ordinaires. Les personnes qui commandent un iPhone le jour du lancement peuvent avoir des attentes plus élevées et être plus facilement déçues que celles qui l'achètent plus tard dans l'année”. On verra bien si la tendance s'inverse à mesure que les mois passent.
Source : PerfectRec