L’iPhone pourrait avoir droit à son propre ChatGPT personnalisé grâce à OpenAI
Selon des informations de Mark Gurman, Apple serait également négociation avec OpenAI afin d’amener l’IA générative sur iPhone. Ce potentiel partenariat permettrait à la firme de se positionner sur ce marché à l’importance grandissante. À temps pour la prochaine conférence WWDC ?
Apple accuse d’un léger retard dans le domaine de l’IA sur smartphone, et Apple le sait. Difficile de passer à côté : après une arrivée remarquée sur les Pixel de Google, l’IA générative a fait une entrée fracassante chez Samsung cette année, avec les Galaxy S24. Aussi, la firme de Cupertino n’a que très peu de temps pour réagir si elle ne veut pas rater le train en marche avec ses iPhone.
C’est peu dire donc que le constructeur est attendu au tournant lors de sa prochaine conférence WWDC, qui aura lieu du 10 au 14 juin prochain. Par ailleurs, quelques indiscrétions ont déjà permis d’avoir un aperçu du programme en la matière, notamment sur les fonctionnalités IA qui devraient arriver avec iOS 18. Mais Apple ne compte pas s’arrêter là et n’hésite pas à appeler se rapprocher de la concurrence.
Apple pourrait faire appel à OpenAI pour ses prochains iPhone
Nous savons déjà qu’Apple s’est rapproché de Google pour éventuellement apporter Gemini sur iPhone. Mais cela ne veut pas dire que la firme n’évalue pas ses autres options. Ainsi, selon le journaliste Mark Gurman, des conversations similaires seraient en cours avec ChatGPT. L’idée serait d’aider à Apple à améliorer sa propre technologie, tout en comblant le vide sur les prochains iPhone.
Sur le même sujet — Apple pourrait bien améliorer Siri avec son propre ChatGPT maison
Autrement dit, Google et OpenAI sont désormais en concurrence pour s’attirer les faveurs d’Apple. En outre, il est tout à fait possible que l’entreprise décide finalement de se passer de leurs services. Après tout, il est de notoriété commune qu’Apple a déjà tenté de négocier avec OpenAI par le passé. Quant à la forme exacte que prendra cette intégration, cela reste encore à déterminer.
Mais Mark Gurman parle déjà d’un chatbot similaire à ChatGPT directement inclus dans iOS, comme le fait déjà Google sur Android avec Gemini. Nous aurons peut-être plus de nouvelles lors de la prochaine WWDC.