L’UE réfléchit à des solutions pour bannir Huawei des réseaux 5G

L'Union Européenne serait en train de réfléchir à des pistes pour écarter Huawei du marché des infrastructures 5G en Europe. Des sanctions pourraient donc être prises prochainement à l'échelle communautaire pour renforcer la sécurité des futurs réseaux mobiles.

Les ennuis s'enchaînent pour Huawei. D'après des informations de l'agence Reuters, qui cite quatre source au sein de l'Union Européenne, cette dernière serait en train de réfléchir à plusieurs pistes visant à exclure le géant des télécoms chinois du marché des réseaux et infrastructures 5G dans les pays européens. On savait déjà que la France envisageait des sanctions contre Huawei, comme la Belgique et l'Allemagne, et que le Royaume-Uni a déjà frappé, mais on parle bien ici d'une initiative à l'échelle communautaire et non nationale. Ce qui constituerait un énorme coup du pour le groupe en fonction de la sévérités des restrictions imposées.

Huawei interdit de 5G dans l'Union Européenne ?

Les États-Unis ont demandé à leurs alliés de bannir Huawei de la 5G, craignant un risque d'espionnage du gouvernement chinois par ses infrastructures. Huawei a bien sûr démenti, assurant n'avoir aucun contrôle sur le réseau 5G une fois son matériel installé (c'est le rôle des opérateurs). Mais la suspicion monte et plusieurs pays, notamment ceux membres du système d’espionnage des Cinq Yeux (Australie, Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni), ont déjà sévi. Le Japon également, alors que Huawei a été écarté d’un appel d’offres à 20 millions d’euros en République tchèque.

Autre solution envisagée par l'UE, imposer à Huawei et aux autres sociétés chinoises de nombreuses strictes restrictions en termes de sécurité sur les infrastructures 5G : ils devraient alors soit s'y plier, soit décider d'eux-mêmes que cela ne vaut plus clairement le coup de faire tant d'efforts pour équiper l'Europe. Mais plus le temps passe, plus on se dit que l'UE pourrait frapper fort, surtout que les affaires se multiplient. Des extraits d'emails prouvent que Huawei a volé des technologies à T-Mobile. En Pologne, deux individus ont été arrêtés dans un autre scandale d'espionnage lié à Huawei.

Lire aussi : Les Etats-Unis et l’Europe peuvent-ils empêcher Huawei de devenir numéro 1 ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web