Des lunettes révolutionnaires qui protègent vos yeux des écrans arrivent
Dans le monde ultra-connecté dans lequel nous vivons aujourd’hui, les écrans sont partout. Ordinateur, télévision, smartphone, tablette et même maintenant les montres.
Et comme chacun le sait, les écrans abiment les yeux. Si vous craignez pour votre santé oculaire, rassurez-vous, des lunettes révolutionnaires sont arrivées en France pour protéger vos yeux des écrans.
En moyenne, les français passent 6 heures par jour devant un écran. Pour un tiers de la population on atteint même les 8 heures. Autant de temps passé devant nos smartphones, tablettes, ordinateurs etc. ont des conséquences néfastes sur la santé.
Les yeux d’abord sont les principaux organes touchés, mais vous pouvez aussi perturber votre sommeil à trop regarder les écrans. Mais que voulez-vous, parfois nous n’avons pas le choix, et nous en savons quelque chose à la rédaction de Phonandroid (nous avons pas mal de bigleux ici).
Aujourd’hui, des lunettes révolutionnaires venant du Japon vont vous permettre de continuer à passer du temps devant vos écrans sans pour autant vous infliger de dégâts sur votre santé.
Les lumières bleues responsables
En fait ces lunettes filtrent la lumière bleue. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la lumière bleue est la lumière artificielle dégagée par les écrans. Elle a des effets nocifs sur les structures oculaires notamment au niveau du cristallin et de la rétine.
Elle serait par ailleurs responsable des picotements et autres sensations désagréables que nous ressentons en fin de journée après de longues heures passées devant les écrans.
Les effets nocifs d’un excès d’exposition à la lumière bleue sont de plus en plus mis en évidence par la littérature scientifique. Plusieurs articles scientifiques ont montré qu’un excès d’exposition à cette lumière bleue, notamment avec des expositions nocturnes, était vecteur de troubles du sommeil. – Docteur Vincent Gualino, ophtalmologiste à Montauban –
Le Docteur Gualino rappelle par la même occasion que les effets néfastes des lumières bleues touchent tout le monde, que ce soit les personnes ayant déjà des problèmes de vue ou les emmétropes, qui n’ont aucun problème.
Des lunettes avec un filtre magique
Pour éviter ces effets nocifs, les japonais ont créé des lunettes magiques filtrant ces fameuses lumières bleues. Au Japon le phénomène est tel que l’on peut se les procurer sans ordonnance.
Pour les personnes n’ayant aucun problème de vue, aucun souci pour les porter. Pour ceux qui portent des lentilles, rassurez-vous, les lunettes peuvent aussi être utilisées en plus des lentilles. Enfin, pour ceux qui portent déjà des lunettes, sachez qu’il est possible là encore d’y ajouter ce filtre spécial.
Concrètement qu’est ce qu’elles font ces lunettes ? En pratique, ces lunettes apposent en fait un léger filtre de couleur sépia dans votre champ de vision qui a pour effet d’adoucir la lumière qui émane des écrans. Si vous avez l’occasion d’essayer, faites-le, vous verrez le résultat est vraiment surprenant.
L’avantage de ce filtre, c’est qu’il permet de pouvoir avoir une visibilité totale sur l’écran sans être agressé par les lumières bleues. Après une journée complète de travail devant des écrans, vous verrez que ce système de filtre devient indispensable.
Pour le moment, il n’existe que trois modèles qui se veulent modernes et mixtes avec des tarifs qui commencent à 45 euros. Ils sont proposés par la marque “Edie & Watson”. Mais la gamme va s’élargir dès le mois de Mai.
Lire également : Tout savoir sur l'addiction aux smartphones
Enfin pour ceux qui ne supportent d’avoir des lunettes sur leur nez, sachez qu’il existe aussi des applications permettant d’apposer le même type de filtre mais directement sur l’écran, avec la possibilité de régler des horaires d’application du filtre (le matin et le soir par exemple).
C’est le cas par exemple de l’excellente application f.lux que certains d’entre nous utilisent dans l’équipe et qui, du coup, sont les moins bigleux de la bande. Hé oui tant pis pour eux.