Lutte contre la censure : comment un VPN peut vous aider à accéder à l’internet libre

La censure est omni présente sur Internet et prend de nombreuses formes. Il peut être difficile d’accéder à certains sites ou services, soit parce qu’ils font l’objet d’un blocage direct, d’un filtrage géolocalisé ou parce que leurs contenus ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre. Voyons voir comment un VPN peut vous aider à retrouver une plus grande liberté sur Internet.

Comment un VPN vous permet de contourner la censure

Si elle semble appartenir à une époque révolue, la censure est encore très présente de nos jours, et notamment sur Internet. L’ampleur du phénomène diffère selon les pays. Si la situation est plus criarde dans les pays autoritaires, même ceux considérés comme libres ne sont pas exempts de certaines formes de censures, qu’elles soient directes ou indirectes.

Il n’est donc pas rare d’assister au blocage géolocalisé de certains services légitimes parce qu’ils ne sont pas autorisés par la législation locale. Ou plus généralement, certains services peuvent être disponibles dans certains pays et ne pas l’être — permanemment ou temporairement — dans d’autres.

Comment un VPN vous permet de profiter d’une plus grande liberté sur Internet ?

Le VPN ou Virtual Private Network est un outil dédié à la sécurité. Pour le grand public, il est utilisé principalement pour bénéficier d’une plus grande confidentialité sur Internet. En chiffrant votre trafic de bout en bout, un VPN rend ainsi vos données illisibles par des tiers, y compris votre FAI.

De par leur fonctionnement, les VPN vous permettent aussi et surtout de remplacer votre adresse IP par celle d’un serveur qui se trouve dans n’importe quel pays du monde. Vous pouvez par exemple résider en France et prendre l’identité numérique d’un internaute situé aux États-Unis, au Japon ou en Afrique du Sud.

En quoi cela peut-il être utile contre la censure ? Eh bien, pour les cas de censure géolocalisée, il devient ainsi possible de changer de pays pour échapper au blocage. Si vous vous retrouvez par exemple en Chine et souhaitez accéder à des sites ou réseaux sociaux qui ne sont pas autorisés dans ce pays, un VPN vous permettra de vous connecter virtuellement depuis la France.

Accès aux catalogues étrangers des services de streaming

La limitation des catalogues est l’une des nombreuses ramifications de la censure. Il s’agit ici d’une forme de censure indirecte, mais il n’en demeure pas moins qu’elle met à mal la liberté sur Internet.

La limitation des catalogues en fonction des pays peut être liée aux licences et droits de diffusion, à la chronologie des médias ou encore aux préférences du public.

Si vous souhaitez par exemple accéder au catalogue US de Netflix depuis la France, certains VPN permettent de débloquer les contenus en vous connectant à un serveur aux États-Unis. Tous les services de VPN n’y parviennent pas, mais les meilleurs comme Proton VPN y arrivent facilement.

Comment contourner la censure avancée ?

Face aux options de contournement de la censure, certains gouvernements autoritaires n’hésitent pas à employer les grands moyens, et notamment à mettre en place des mesures qui bloquent les connexions aux serveurs des VPN.

Encore une fois, les meilleures solutions du marché, comme Proton VPN utilisent des fonctionnalités anti-censure avancées pour échapper aux listes noires.

Le routage alternatif permet notamment d’acheminer votre connexion dans par des services généralement acceptées dans un premier temps. C’est le cas d’AWS (Amazon Web Services) qui est peu susceptible d’être bloqué, même dans les pays les plus extrêmes en matière de censure.

Proton VPN utilise également une fonctionnalité nommée Smart Protocol qui permet de changer automatiquement de protocole lorsque certains parmi les plus populaires sont bloqués dans un pays. L’application procède ainsi par élimination jusqu’à contourner le blocage.

Enfin, la mesure la plus basique de certains pays adeptes de la censure consiste à bloquer le site web des fournisseurs VPN, compliquant ainsi le téléchargement de leurs applications. Mais Proton VPN est entièrement Open Source et vous pouvez retrouver tous les fichiers d’installation (Windows, Android, iOS et Mac, Linux) sur Github.

Cet article est une publication sponsorisée proposée par Proton VPN.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !