MacBook Pro 2021 : pas de HDMI 2.1, Apple se contente d’un port HDMI 2.0 !

Les MacBook Pro 2021 s'imposent parmi les ordinateurs professionnels les plus aboutis du marché. Malheureusement, les nouveaux PC signés Apple font l'impasse sur la norme HDMI 2.1. Apple se contente en effet d'intégrer un port HDMI 2.0 à ses nouvelles machines. On fait le point sur ce que ça change à l'utilisation. 

macbook pro port hdmi

Les MacBook Pro 2021 embarquent une kyrielle de nouveautés. Les ordinateurs d'Apple sont notamment équipés de puissants processeurs M1 Pro/ M1 Max, de la recharge MagSafe et d'écrans mini-LED ProMotion avec une fréquence de rafraîchissement adaptative. Ils brillent aussi par leur riche connectique, qui ravira surtout les utilisateurs professionnels.

Par contre, les nouveaux MacBook se contentent d'un port HDMI 2.0. Comme on peut le lire sur le site web officiel de la marque, la fiche technique mentionne la présence d'un unique port capable de prendre en charge un “écran d’une résolution atteignant 4K à 60 Hz”.

Sur le même sujet : Apple vend une chiffonnette à 25 € pour nettoyer l’écran du MacBook Pro, c’est cher mais il y a le logo dessus !

Pas de 8K pour les MacBook Pro 2021

De fait, les fleurons haut de gamme d'Apple misent sur une connectique inaugurée en 2013 alors qu'une nouvelle version de la norme HDMI, le HDMI 2.1, a fait son apparition en 2017. La norme HDMI 2.1 se distingue du HDMI 2.0 en permettant la prise en charge d'un écran externe compatible 4K allant jusqu'à 120 Hz.  Ce n'est pas tout. Un port HDMI 2.1 propose aussi des débits nettement supérieurs à un port HDMI 2.0. La dernière norme en date grimpe jusqu'à 48 Gbps, contre 18 Gbps pour le HDMI 2.0.

On se souviendra qu'Apple a d'ores et déjà intégré un port HDMI 2.1 à son dernier boîtier pour téléviseur, l'Apple TV 4K. La firme a d'ailleurs lourdement insisté sur la présence de ce port lors de l'annonce du boitier.

Annoncée en mars dernier, l'Apple TV 4K est prête pour les futures technologies d'affichage, comme la 8K (ainsi que plus tard, la 10K). Ce n'est pas le cas des nouveaux MacBook. C'est un comble pour un ordinateur ultra haut de gamme (dont le prix de départ dépasse les 2000 euros) destiné aux usagers les plus exigeants, susceptibles d'y connecter plusieurs écrans. Apple corrigera-t-il le tir lors d'une prochaine génération ? On croise les doigts.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !