macOS Monterey : Apple corrige le bug qui fait planter les Mac avec puce de sécurité T2
macOS Monterey a fait planter plusieurs modèles de Mac. D'après Apple, les ordinateurs concernés sont équipés d'une puce de sécurité T2. Pour éviter les bugs, une mise à jour a été déployée sur les 12 références touchées.
Peu après le déploiement de macOS Monterey, de nombreux utilisateurs de Mac ont rencontré des dysfonctionnements avec le système d'exploitation d'Apple. Tout d'abord, certains ordinateurs passés à macOS Monterey se sont mis à afficher un message d'erreur qui annonce que “le système est à court de mémoire d'application”. Il s'agit en fait d'un bug qui pousse une application à s'accaparer une importante quantité de mémoire vive.
Surtout, la mise à jour a provoqué le plantage de certains Mac. D'après Apple, le bug provient de la puce de sécurité T2. Intégrée sur les ordinateurs lancés depuis fin 2017, la puce est destinée à renforcer la sécurité des Mac en chiffrant notamment les données du SSD à la volée.
Sur le même thème : Apple travaille pour intégrer des écrans OLED sur ses futurs iPad et MacBook
Quels Mac sont équipés d'une puce de sécurité T2 ?
Pour corriger le tir et empêcher macOS Monterey de faire planter les machines, Apple a déployé une mise à jour sur les Mac avec puce T2. “Nous avons identifié et résolu un problème avec le firmware de la puce de sécurité Apple T2 qui empêchait un très petit nombre d'utilisateurs de démarrer leur Mac après la mise à jour de macOS”, annonce le géant de la Silicon Valley dans un communiqué partagé par 9To5Mac.
“Le firmware mis à jour est maintenant inclus avec les mises à jour macOS existantes”, détaille la firme. Le correctif est donc intégré à la mise à jour de macOS Monterey. Il n'est pas nécessaire d'installer ce correctif avant d'installer le nouveau système d'exploitation. Si vous utilisez un Mac avec puce T2, vous pouvez désormais passer à macOS Monterey sans crainte. Voici la liste des modèles concernés :
- iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2020)
- iMac Pro
- Mac Pro (2019)
- Mac Pro (Rack, 2019)
- Mac mini (2018)
- MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2020)
- MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2019)
- MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2018)
- MacBook Pro (13 pouces, 2020, deux ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2020, quatre ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (16 pouces, 2019)
- MacBook Pro (13 pouces, 2019, deux ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (15 pouces, 2019)
- MacBook Pro (13 pouces, 2019, quatre ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (15 pouces, 2018)
- MacBook Pro (13 pouces, 2018, quatre ports Thunderbolt 3)
Enfin, Apple invite “tous les utilisateurs touchés par ce problème peuvent contacter l'assistance Apple pour obtenir de l'aide”. Si votre ordinateur a planté après la mise à jour, on vous conseille de prendre contact avec le service clientèle de la marque.