Malware : une infographie alarmante présente les pires menaces du web en 2017
Une infographie représentant les pires menaces du web en 2017 vient d’être publiée, un constat des pires choses qui peuvent arriver à un internaute imprudent. On se rend compte que les techniques utilisées par les pirates sont nombreuses et dépendent principalement de ce que ces derniers recherchent. Voyons en détail ce que nous explique l’infographie présentant les différents malware à la mode.
Une infographie des pires menaces du web en 2017 dresse un constat alarmant
Comme le souligne Avira, cette infographie représente les menaces identifiées entre janvier à août 2017. On retrouve 4 grandes catégories comme les chevaux de Troie, 788 761 300 détections, qui sont la plupart du temps des rançongiciels chiffrant les données du disque dur et demande à la victime de payer une certaine somme pour pouvoir à nouveau retrouver ses données. Les kits d’exploitations, 222 860 100 détections, utilisent les vulnérabilités de nos logiciels obsolètes pour en exploiter les failles. Les PUA qui sont des applications non désirées par les internautes sèment la zizanie dans les navigateurs internet et peuvent fortement gêner le surf sur le web. Enfin, nous avons les sites d'hameçonnage, 131 319 600 détections, qui imitent les sites web que nous avons l’habitude de visiter pour voler nos données personnelles ou bancaires.
L’infographie a de quoi donner des sueurs froides puisque les menaces sur internet sont encore très nombreuses. Pour se protéger, l’éditeur conseille aux internautes d’utiliser un antivirus. Cela nous rappellera également d’être prudents sur le web et de ne pas installer n’importe quelle application sur notre ordinateur ou nos smartphones. Les pirates rivalisent d’ingéniosité, on a pu le constater sur le Play Store avec les copies de WhatsApp qui ont pullulé. Les scandales à répétition sont monnaie courante et cela ne concerne pas uniquement la navigation sur le web à proprement parlé puisque KRAK la faille du protocole WPA2, est encore une menace bien différente. Pendant longtemps de nombreux réseaux Wi-Fi resteront vulnérables aux attaques.