Malwares : Powerpoint permet aux pirates d’infiltrer votre ordinateur !

Faites bien attention aux fichiers Powerpoint que vous recevez sur votre boîte mail ! Certains d'entre eux peuvent en effet venir de hackers qui profiteront d'une faille de sécurité pour télécharger des malwares sur votre ordinateur ! Comment parvenir à reconnaître ces fichiers malveillants et se prévenir d'une mauvaise surprise ?

powerpoint hackersIl existe de nombreuses raisons de ne pas vouloir se servir de Powerpoint. Le célèbre logiciel de présentation n'est en effet pas des plus appréciés. Récemment, nous apprenions d'ailleurs que Jeff Bezos interdit aux employés d'Amazon de se servir du logiciel depuis déjà près de 13 ans. Le PDG est en effet persuadé que concevoir une présentation Powerpoint est très néfaste pour la réflexion de ses salariés !

Ce que nous ne savions pas encore, c'est que le logiciel de présentation de Microsoft peut aussi se montrer particulièrement dangereux pour l'intégrité et la sécurité de nos ordinateurs ! Sur les machines n'ayant pas encore installé les correctifs déployés en avril par Microsoft afin de contrer la faille de vulnérabilité CVE-2017-0199, ouvrir un fichier Powerpoint bien particulier peut causer de très gros dommages à votre système.

Powerpoint : quelle est la méthode des pirates pour s'infiltrer incognito dans votre ordinateur et y installer des virus ?

Selon les experts en cybersécurité de TrendMicro, des hackers peuvent en effet s'infiltrer dans nos ordinateurs par le biais d'un simple fichier Powerpoint. Pour s'en prémunir c'est très simple : si vous recevez un email d'un soi-disant fournisseur de câble à propos d'une commande, faites très attention !

N'ouvrez surtout pas le fichier en pièce-jointe. Il s'agit d'un document Powerpoint factice. Quand vous ouvrirez ce fichier Powerpoint sur votre machine il ne passera…rien. En apparence seulement, votre fidèle Powerpoint n'affichera qu'un page blanche avec les inscriptions suivantes : CVE-2017-8570 – que vous pourrez retrouver en fin d'article. En vérité, le fichier va télécharger en arrière plan un fichier .doc.

Ce fichier va ensuite inviter, sans votre autorisation évidemment, un logiciel nommé Remcos. A ce stade, les pirates auront accès à votre webcam, à votre micro et pourront installer d'autres malwares, comme des éventuels ransomwares, qui réclameront des bitcoins en échange de vos données, comme le fameux Petya. Faites donc très attention si vous recevez un Powerpoint d'un expéditeur inconnu !

powerpoint

powerpoint


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !