Manta X7 : voici le tout premier smartphone sans touches physiques
Depuis que Google a introduit les softkeys, le nombre de touches physiques sur nos smartphones a considérablement réduit pour, la plupart du temps, se limiter aux boutons d'allumage et de contrôle du volume, excepté chez Samsung qui continue de capitaliser sur sa touche d'accueil. Mais si les smartphones de demain ne proposaient plus la moindre touche physique et que les contrôles devaient se limiter au tactile ?
C'est en tout cas dans cet esprit que le constructeur chinois Manta a conçu son dernier smartphone, le Manta X7, premier smartphone Android dénué de touches physiques.
Evidemment pour compenser l'absence de touches physiques, le constructeur chinois a imaginé une autre solution. Ainsi, sur le côté gauche du Manta X7, on retrouve un capteur tactile qui permettra, non seulement, de remplacer les touches de contrôle du volume mais également de détecter la position de la main de l'utilisateur afin d'optimiser son interface pour l'utilisation à une main.
Une interface qui est en réalité un OS propriétaire, basé sur Android, du nom de MO7OS, comparable, sur le principe, à ce que peuvent proposer certains constructeurs chinois comme Oppo ou Xiaomi. Concernant Oppo d'ailleurs, ce dernier, a intégré à sa ROM Color OS un système permettant de contrôler le volume à l'aide des gestes de l'utilisateur.
Malheureusement, Manta n'a pas encore pris la peine de lever le voile sur la fiche technique de son Manta X7 dont les courbes ne sont pas sans rappeller celles du Nexus 5. Ainsi, tout ce qu'on sait sur la partie hardware se limite au processeur qui, sans grande suprise, sera conçu par MediaTek. En tout cas, le concept de “tout tactile” reste intéressant et pourrait potentiellement emboîter le pas à d'autres constructeurs. Reste à définir si les utilisateurs suivront et s'ils ne risquent pas de se sentir dépaysés par l'absence de touches physiques.