Mark Zuckerberg 2020 : le créateur de Facebook est-il le prochain président des Etats-Unis ?

Et si Mark Zuckerberg était le prochain président des Etats-Unis ? Suite à l'embauche de Joel Benenson, ancien conseiller de Barack Obama et Hilary Clinton, par Facebook, de nombreux experts politiques se posent la question. Il est de plus en plus probable que le jeune homme se présente aux élections de 2020.

mark zuckerberg 2020 président usa

Selon plusieurs sources fiables, Mark Zuckerberg aurait récemment recruté Joel Benenson, ancien conseiller de Barack Obama. Au sein de l'entreprise Facebook, Benenson et son équipe devront pour l'instant gérer la fondation philanthropique Chan Zuckerberg Initiative. Ils seront aussi chargés de promouvoir le « potentiel humain et l'égalité ».

Cependant, cette surprenante embauche soulève de nombreuses interrogations pour beaucoup d'experts. Il est bel et bien possible que Mark Zuckerberg envisage de se présenter aux élections présidentielles de 2020 en tant que représentant du parti Démocrate.

Toutes les étoiles semblent en effet alignées pour permettre à Mark Zuckerberg d'accéder au pouvoir. Tout d'abord, le créateur de Facebook, le réseau social aux deux milliards d'utilisateurs, jouit d'une excellente image auprès des électeurs. Selon un récent sondage mené par Public Policy Polling, Zuckerberg aurait pu battre Donald Trump lors des dernières élections.

Par ailleurs, cette candidature inattendue permettrait aux démocrates de renouveler leur image, chose qui leur a cruellement manqué lors des dernières élections et qui a conduit à l'échec d'Hilary Clinton. Jeune, populaire, totalement détaché de la caste politique et perçu comme un avatar des technologies de pointe, Mark Zuckerberg a toutes les cartes en main pour rallier le peuple américain.

Mark Zuckerberg 2020 : toutes les conditions sont réunies pour une victoire

Même si le créateur de Facebook n'a pas encore annoncé son intention officielle de se présenter aux élections, il a pris plusieurs fois parti contre la vague de populisme qui a couronné Donald Trump. C'est par exemple à la suite de cette élection que Facebook a décidé de lutter contre les fake news.

De même, Mark Zuckerberg n'hésite pas à s'engager politiquement en proposant des mesures face aux progrès technologiques qu'il observe chaque jour depuis les premières loges. Par exemple, à l'heure où l'essor de l'intelligence artificielle s'apprête à provoquer l'automatisation de toutes les industries, le créateur de Facebook se dit favorable à la mise en place d'un revenu universel pour lutter contre le chômage de masse.

En réalité toutefois,  s'il est élu président, il y a très peu de chances que Mark Zuckerberg bouleverse le système établi. Le jeune chef d'entreprise est très proche du parti démocrate, dont font partie plusieurs de ses soutiens financiers. En le plaçant au pouvoir, les élites actuelles n'ont donc rien à craindre pour leurs positions et leurs idéaux.

Par conséquent, Mark Zuckerberg pourrait séduire à la fois les électeurs démocrates conservateurs et les nombreux citoyens qui sont lassés du système et attendent qu'un jeune premier vienne balayer d'un revers de manche la tradition politique. Il est difficile de prévoir si Mark Zuckerberg sera élu président des Etats-Unis, mais s'il se présente bel et bien en 2020, son adversaire aura du fil à retordre.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !