Pour Martin Bouygues, la Freebox Delta est un fiasco

Martin Bouygues, le PDG de Bouygues Télécom, estime que la Freebox Delta est un fiasco. D'après lui, la nouvelle box n'est pas capable d'attirer de nouveaux abonnés dans les bras de Free. Explications.

martin bouygues freebox delta fiasco  

Martin Bouygues, le président-directeur général du groupe Bouygues, a profité de la présentation des résultats annuels de Bouygues Télécom pour lancer une pique à l'égard de son rival, Free. D'après le dirigeant, la box révolutionnaire promise par Xavier Niel n'a en effet pas rencontré le succès escompté.

Selon Martin Bouygues, la Freebox Delta n'a eu aucun impact sur les recrutements de Free sur le fixe

“L'impact commercial du lancement de la Freebox Delta c'est qu'il n'y a aucun impact” a estimé l'homme d'affaires face à un parterre de journalistes. Pour le PDG, la nouvelle Freebox ne permet pas à l'opérateur de Xavier Niel d'attirer de nouveaux abonnés et de redresser la pente. La position de Martin Bouygues est partagée par Stéphane Richard, PDG d'Orange. Il assure “ne pas avoir enregistré de mouvements significatifs de départ de clients ni de freins de recrutement depuis la commercialisation de la nouvelle box d'Iliad”. Selon lui, la Freebox Delta ne permet en tout cas pas à Free de piquer des abonnés à Orange.

Au cours du 3ème trimestre de 2018, Free a perdu 14 000 abonnés sur le fixe. La situation est plus grave sur le mobile, où le trublion des télécoms a perdu 90 000 abonnés. Même son de cloche lors du trimestre précédent, qualifié d'exécrable par Xavier Niel himself, avec la perte de 200 000 clients chez Free Mobile.

Dans ces conditions, les nouvelles Freebox étaient attendues comme le messie ; elles devaient permettre à Free d'endiguer l'hémorragie de son parc d'abonnés et de retrouver le chemin de la croissance. Pourtant, d'après les analystes du cabinet Oddo BHF, la dégringolade d'Iliad, la maison mère de Free, devrait malgré tout se poursuivre, rapporte les Echos.

Lire aussi : Iliad (Free) assure que la Freebox Delta est un succès

Selon les analystes, Free serait le seul opérateur de France à avoir perdu plus d'abonnés qu'il n'en a gagné au cours du dernier trimestre 2018. Pour étayer leur hypothèse, ils pointent du doigt “les échéances de vente privée de fin 2017 sur les mobiles et les lourdes promotions du marché français” ainsi que les excellents résultats d'Orange, et de Bouygues Télécom. Nous serons fixés sur l'impact de la Freebox Delta le 19 mars prochain, jour de la présentation des résultats annuels d'Iliad.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !