Mastercard va interdire les prélèvements automatiques après un essai gratuit dès avril 2019
Mise à jour du 18 janvier 2019 :
Mastercard a mis à jour son post de blog peu après la parution de cet article. La procédure décrite ci-dessous ne s'applique en fait qu'aux biens physiques et non pas aux biens immatériels, révèle Mastercard. Les services type Netflix, PlayStation Plus, Spotify ne sont donc pas concernés par cette nouveauté. “Le changement de règles s’applique aux produits physiques tels que les soins de la peau et produits santé” souligne l'entreprise.
Mastercard a décidé de mettre un terme aux mauvaises surprises ! Dès avril 2019, la firme américaine va mettre en place une nouvelle procédure de sécurité qui va empêcher les marques de vous facturer automatiquement après un essai gratuit. On vous explique comment ça marche.
“Un essai gratuit est un excellent moyen de tester un nouveau produit avant de prendre une décision d'achat” explique Mastercard dans un communiqué sur son site web. “Malheureusement, un essai gratuit peut à votre insu devenir un abonnement récurrent difficile à annuler” regrette l'entreprise. On a tous déjà oublié d'annuler un abonnement avant qu'il ne soit automatiquement reconduit après un mois d'essai.
Comment Mastercard va mettre fin aux factures automatiques après une période d'essai gratuit
Pour éviter ça, Mastercard va mettre en place des règles pour les marchands qui proposent des essais gratuits. Pour les consommateurs, rien ne change. Lors de votre inscription à un service, vous allez toujours devoir indiquer votre numéro de carte MasterCard dans les informations de paiement.
Une fois que votre essai gratuit touche à sa fin, le commerçant sera désormais tenu de vous envoyer un SMS ou un e-mail pour vous en informer. Le message doit absolument contenir le coût de l'abonnement, la date de paiement et le nom du service. Vous pourrez alors choisir de poursuivre celui-ci, en vous acquittant de la somme demandée, ou d'annuler. La marque doit joindre des “instructions explicites sur la procédure à suivre pour annuler l'abonnement”.
Tous les mois, à chaque période facturation, la marque va désormais vous transmettre le même mail ou SMS, avec les mêmes informations. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour annuler votre inscription si le produit ne vous intéresse plus.