MatchStick : la clé HDMI anti-Chromecast open-source sous Firefox pour 25 dollars !

Un nouveau projet Kickstarter risque d'attirer votre attention, il s'agit de la clé HDMI MatchStick. Quand on nous dit “clé HDMI”, le premier réflexe est sans doute de penser à la Chromecast de Google. Il est vrai que la firme de Mountain View fait tout son possible afin de démocratiser l'accessoire qui permet de streamer du contenu fixe ou vidéo sur un grand écran TV. Mais sur quoi peut compter la MatchStick pour convaincre les foules ?

Proposée sur le site de financement participatif Kickstarter, la clé HDMI MatchStick dispose de plusieurs caractéristiques intéressantes pour l'utilisateur. Elle s'appuie ainsi sous Firefox OS, le système de Mozilla pour diffuser le contenu d'un smartphone (ou d'un ordinateur) sur l'écran TV. Libre à vous ensuite de télécommander les éléments ainsi envoyés. C'est le même principe de base qui sera employé par le Wireless Display Adapter de Microsoft.

Jusque là, rien que du classique, mais les bonnes nouvelles arrivent. Les parties logicielles et matérielles sont open-source. Ce qui veut dire que non seulement le plan de la clé HDMI est disponible mais qu'on peut déjà s'attendre à avoir des systèmes d'exploitation personnalisés (custom firmwares pour les connaisseurs) sur l'accessoire. Ce point précis n'est actuellement plus possible via une Chromecast qui interdit cette action.

Outre cet aspect, l'équipe explique que la MatchStick est déjà compatible avec bon nombre d'applications gérant le Chromecast. Il faut pour cela qu'elles utilisent le format binaire. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de passer par une recompilation du logiciel réfractaire, une opération plutôt rapide si on en croit les développeurs. Si les faits se vérifient, nous aurions alors accès au meilleur des deux mondes, soit l'écosystème du Chromecast propriétaire ainsi que les apports du monde open-source.

Pour finir, signalons que le tarif sera de 25 dollars (23 dollars actuellement, frais de port vers la France compris) pour la sortie début 2015. La campagne Kickstarter est déjà un énorme succès puisque le projet est déjà financé avec 100 000 dollars de récoltés après seulement un jour en ligne. Et dire qu'il reste encore 29 jours de campagne.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web