Mate 30 : Huawei installera le Play Store “en une nuit” dès que les sanctions seront levées
Huawei le promet : le Mate 30 bénéficiera du Google Play Store dès que les sanctions américaines seront levées. Richard Yu se prépare à une sortie de crise favorable à Huawei, et affirme que la mise à jour pourrait être poussée sur les nouveaux smartphones “en une nuit”. De nouvelles négociations entre les Etats-Unis et la Chine sont prévues en novembre.
Le PDG de Huawei Richard Yu a confié à des journalistes, en marge de la présentation du Mate 30 et du Mate 30 Pro, sa vision stratégique alors que son entreprise subit de plein fouet les conséquences de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. La sortie du nouveau flagship Huawei a été en effet quelque peu contrariée par les sanctions américaines qui ont forcé la firme à priver son smartphone des applications Google et plus largement des applications américaines.
Huawei : les Mate 30 bénéficieront du Play Store dès la levée des sanctions
Dans un tel contexte la marque a choisi pour le moment de ne pas lancer ce smartphone dans certains marchés – dont la France. Lorsque des confrères ont demandé au dirigeant si il prévoyait de restaurer un accès au Play Store et aux autres applications de la suite Google, Richard Yu s'est fendu d'une réponse catégorique : “il suffira d'une nuit”. Huawei est bien entendu conscient de servir de “monnaie d'échange” dans un conflit commercial entre deux pays.
Mais il s'attend dans le même temps que cette “guerre qui fait du tort à deux grandes nations” trouve tôt ou tard une issue. Un commentaire qui nous renforce dans notre analyse du discours de Huawei France qui dit espérer pouvoir lancer le smartphone dans l'hexagone d'ici la fin de l'année – sous entendu avec les applications Google. Les négociations ont pourtant l'air au point mort ces dernières semaines. Mais comme le rappelle par exemple le Wall Street Journal, des sommets multilatéraux – dont les Etats-Unis et la Chine feront partie – doivent se tenir en novembre.
Lire aussi : Mate 30 et Mate 30 Pro – c'est officiel ils ne sortiront pas en France, mais rien n'est perdu
De quoi espérer, peut-être enfin, une sortie de crise.
Source : Android Authority