Mate X : Huawei sortira le smartphone pliable en France d’ici fin 2019
Le Mate X, le premier smartphone pliable de Huawei, sortira en France d'ici la fin de l'année 2019. D'après un responsable de la marque, le mobile sera bien équipé d'Android 10 Q en dépit des restrictions du gouvernement américain.
Ce 21 juin, Stéphane Curtelin, le directeur marketing de Huawei France, a répondu aux questions de François Sorel sur le plateau de “De quoi je me mail”, rapportent nos confrères de 01Net. Le cadre a commencé par rassurer les consommateurs et les fans de la marque suite à l'exclusion de Huawei du marché américain et d'Android. Sans surprise, le responsable confirme le déploiement d'Android 10 Q sur de nombreux smartphones populaires du catalogue de Huawei, dont les P30, Mate 20 et P20. “Google se prononcera sur la disponibilité de la mise à jour” précise Stéphane Curtelin.
Le Mate X pliable de Huawei sortira d'ici la fin 2019 sur le marché français, “c'est une certitude”
Lors de l'entretien, le responsable a ensuite évoqué le sujet du Mate X. Il y a quelques jours, Huawei avait en effet décidé de reporter la sortie du Mate X à septembre 2019 afin de mener des tests plus approfondis suite aux problèmes rencontrés par le Galaxy Fold de Samsung. “On va le sortir” rassure Stéphane Curtelin. Le responsable précise que Huawei se tiendra à son calendrier initial et vise “une sortie au cours de la seconde partie de l'année”. Selon lui, le Mate X sortira en France d'ici la fin de l'année, c'est une certitude.
Lire également : notre prise en main du Mate X de Huawei
“Il est très probable qu'il soit certifié Android” annonce le cadre. Pourtant, le smartphone pliable sortira sur le marché après l'expiration de la licence Android temporaire accordée à Huawei, qui prendra fin le 20 août 2019. Stéphane Curtelin estime néanmoins que les équipes de R&D de Huawei et de Google seront en mesure de proposer Android Q sur le Mate X dès sa sortie. On rappellera que le smartphone pliable bénéficie d'une surcouche logicielle adaptée à son form factor particulier. La surcouche sera-t-elle mise au point avant la date butoir du 20 août ? On vous en dit plus dès que possible.
Source : 01Net