McDonald’s va utiliser l’IA pour tenter de vous faire dépenser plus d’argent
McDonald's a racheté une start-up spécialise dans l'Intelligence Artificielle pour proposer des recommandations de produits toujours plus pertinentes à ses clients. Les suggestions pourront varier selon la météo, la saison ou la commande initiale. L'objectif : vous faire consommer toujours plus.
McDonald's a annoncé l'acquisition de la société israélienne Dynamic Yield, spécialisée dans l'utilisation de l'Intelligence Artificielle permettant de fournir aux consommateurs une expérience personnalisée. Le géant du fast-food a fait savoir qu'il utiliserait la technologie de la start-up pour personnaliser les éléments affichés sur les tableaux de menus au Drive, les propositions évoluant en fonction de la météo, de la fréquentation du restaurant et de l'heure de la journée. Vous aurez plus de chance de voir apparaître un McFlurry en été plutôt qu'en hiver par exemple.
McDonald's mise sur l'Intelligence Artificielle
L'IA va aussi servir pour proposer des produits additionnels aux clients. C'est déjà le cas sur les bornes de commande présentes, et cela peut rendre d'ailleurs l'expérience assez frustrante. McDo tente de vous faire consommer toujours plus et vous perdez du temps à dire que non vous ne voulez pas un dessert ou un burger supplémentaire avant de finaliser l'opération. Avec les algorithmes, là encore, les suggestions de produit devraient être plus pertinentes. Mais cela ne devrait pas enlever cette désagréable sensation qu'on vous force la main.
Lire aussi : Facebook : un faux concours McDonald’s piège des milliers de membres
Le montant du rachat de Dynamic Yield par McDonald's n'a pas été officialisé. Le Wall Street Journal évoque une transaction à plus de 300 millions de dollars. La technologie de l'entreprise a déjà commencé à être testée aux États-Unis depuis 2018. Elle va se démocratiser dans la majorité des établissements de la chaîne dans le pays avant de débarquer dans les marchés internationaux importants. Il est donc très probable que cela arrive sous peu en France. En plus du Drive, l'IA sera également intégrée aux écrans de commande à l'intérieur des restaurants ainsi que dans l'application mobile.