Mega révèle le piratage de 15500 login et mots de passe : comment savoir si votre compte en fait partie ?
Certains utilisateurs de Mega, la plateforme de de stockage en ligne, sont victimes d’un piratage puisque 15500 identifiants accompagnés de leurs mots de passe ont été volés. Cependant, cela n’est pas dû à un hack de Mega directement, les pirates auraient utilisé les identifiants et mots de passe provenant de piratages d’autres sites. Cela rappelle aux internautes qu’il vaut mieux utiliser un autre mot de passe en fonction de chaque service.
Comme l’explique le site américain de ZDnet, des milliers d’utilisateurs du service de stockage en ligne Mega sont victimes d’un piratage. En revanche, les pirates n’ont pas hacké directement Mega, ils se sont servis d’identifiants et mots de passe récupérés sur d’autres sites et ont tenté leurs chances sur le service. Jackpot pour les pirates puisqu’ils sont parvenus à se connecter sur plus de 15500 comptes au total.
Mega : 15500 identifiants et leur mot de passe se retrouvent sur la toile
Un listing a été partagé sur la toile en juin 2018 avec toutes les informations ainsi que le contenu des fichiers hébergés. Plusieurs utilisateurs ont déjà été contactés par Mega qui souhaitait savoir si ces internautes étaient bien victimes d’un piratage, visiblement c’est bien le cas. Le service a déjà mis au courant les personnes concernées. Il s’avère que 98% des adresses mail présentes dans ce fichier ont été victimes d’un piratage sur une ou plusieurs autres plateformes selon les informations de Have I Been Pwned (un service qui permet de savoir si on a été piraté en tapant simplement son adresse mail).
Mega précise qu’il ne s’agit là que d’une infime partie de ses 115 millions d’utilisateurs. Toutefois, pour mieux protéger ses utilisateurs, le service mettra bientôt en place l’authentification en 2 étapes comme Google. Cette initiative devrait permettre d’augmenter significativement le niveau de sécurité pour faire face à ce genre de problèmes. Cette mésaventure rappelle qu’il n’est pas judicieux d'utiliser un même mot de passe sur plusieurs services. De votre côté, avez-vous déjà été victime d’un tel piratage ? Partagez votre opinion dans les commentaires avec la communauté du site.