Meilleur opérateur mobile : Free reste à la traîne d’Orange, SFR et Bouygues pour Netflix, Prime Video et YouTube

Free Mobile a réalisé de gros progrès qualitatifs en 2019 mais est loin d'être le meilleur opérateur mobile en terme de qualité du réseau – notamment pour la lecture de vidéos en streaming sur Netflix, Prime Video et YouTube. Orange, SFR et Bouygues continuent eux aussi d'améliorer leur qualité de service selon l’Arcep qui vient de publier son rapport sur la qualité du service délivré par les opérateurs. L'entreprise de Xavier Niel accuse toujours un retard chronique sur la concurrence.

On constate une forte augmentation des débits chez tous les opérateurs en 2019 selon le dernier rapport de l'Arcep sur la qualité des réseaux mobiles en France métropolitaine. Sans surprise, Orange reste confortablement installé dans son fauteuil de leader : “84% des vidéos ont pu être visionnées pendant deux minutes avec une qualité ‘parfaite'” sur Prime Video, Netflix et YouTube, selon l'autorité. Bouygues Telecom tend à s’affirmer comme second. SFR progresse lui aussi, tout comme Free Mobile qui « s'améliore fortement, mais reste sensiblement en retrait » selon l'Arcep.

Orange, Free Mobile, Bouygues, SFR : l'Arcep dévoile son rapport 2019 sur la qualité des réseaux mobiles

« Plus d'1,5 million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l'ensemble du territoire, dans tous les départements (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports » explique l'Arcep. L'autorité note que le débit descendant moyen en France métropolitaine est de 45 Mb/s contre 30 Mb/s en 2018, ce qui représente une amélioration de 50% comparativement à l'année dernière.

Sur l'ensemble du territoire, Orange affiche un débit descendant moyen de 57 Mb/s. L'opérateur historique est suivi de Bouygues Télécom dont le débit moyen constaté est de 45 Mb/s. Viennent ensuite SFR et Free Mobile avec des débits respectifs de 42 et 34 Mb/s. Dans les grandes agglomérations et les communes de taille intermédiaire, la hiérarchie est respectée, mais pas en zone rurale. Free Mobile affiche un débit descendant moyen de 29 Mb/s, contre 28 pour Bouygues Telecom. Orange et SFR viennent ensuite avec 27 Mb/s chacun.

Lire également : Orange a un meilleur réseau mobile que Free, SFR et Bouygues, assure nPerf

Pour l'expérience de streaming vidéo et de navigation web, Orange affiche également les meilleurs résultats, mais Bouygues Telecom rivalise en le talonnant de près et arrive même en première position dans les zones rurales. SFR maintient globalement sa troisième position et Free Mobile reste loin derrière avec une qualité d'expérience largement en retrait. L'intégralité du rapport de l'Arcep est disponible à cette adresse.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web