Meilleure dashcam voiture : quelle caméra acheter en 2024 ?

La dashcam est un accessoire auto indispensable pour de nombreux automobilistes. Plusieurs modèles existent sur le maché, mais ils ne se valent pas en termes de fonctionnalités, de qualité d'images et du prix. Grâce à notre guide d’achat, vous allez pouvoir choisir la meilleure caméra embarquée pour votre voiture.

Notre sélection des meilleures dashcams en 2024

Les dashcams ont connu une hausse de popularité ces dernières années. La tendance se poursuit à mesure que la technologie évolue et que les automobilistes prennent conscience de leur importance en cas d’accident ou d’accrochage sur la route. Certains assureurs en font aussi une option dans leurs contrats afin d’offrir une prime réduite à leurs clients.

Si la fonction de base d’une dashcam reste d’enregistrer tout ce qui se passe sur la route, les modèles disponibles sur le marché offrent un éventail de fonctionnalités supplémentaires, ce qui rend le choix encore moins aisé pour les acheteurs.

Quelle dashcam correspond le mieux à vos attentes en termes d’options et de prix ? Voici notre sélection des meilleures dashcams disponibles en 2024 et tout ce que vous devez savoir pour en tirer le meilleur parti.

Les Dashcams pour voiture

Garmin Dashcam 57

Garmin Dashcam 57 au meilleur prix

La Garmin 57 est une l'une des meilleures dashcams du moment. Discrète par sa forme et offrant une rare richesse de fonctionnalités, elle enregistre des images en QHD (2560 × 1440 px). C'est une définition qui offre un niveau de détails satisfaisant. Son champ de vision est de 140°. Avec son système optique ”HDR Garmin Clarity”, les vidéos sont nettes de jour comme de nuit avec un bon contraste.

La Garmin 57 dispose par ailleurs d'un GPS avec une possibilité d'alerte sur les zones de danger par un signal sonore et visuel. Grâce au capteur G-Sensor intégré, la dashcam détecte automatiquement les chocs et sécurise la séquence vidéo en cas d'incidents avec les autres informations importantes : date, heure et localisation du lieu de l'accident. La caméra se connecte en Bluetooth ou WiFi à votre smartphone et dispose d'une application Garmin Drive pour tout gérer.

Enfin, une fonction de commande vocale permet de démarrer ou d'arrêter l'enregistrement ou de prendre une photo. La caméra est disponible aux alentours des 180 €, avec son système de fixation sur le pare-brise.

Les +Les -
Caméra discrète Pas de grosses évolutions comparée à la génération précédente
Bonne résolution d’image
GPS très pratique

Nextbase 522GW

Nextbase 522GW au meilleur prix

Nextbase a une bonne réputation pour ses dashcams. Le modèle 522GW est l'un des meilleurs modèles de la marque. La caméra est capable d'enregistrer des images en QHD 1440p@30 fps ou Full HD 1080p@60 fps. Son angle de vision est de 140°, de quoi garantir des vidéos de qualité et sans distorsion.

La dashcam dispose d'un écran tactile de 3″ et se connecte également en WiFi ou Bluetooth avec votre smartphone pour toute opération, allant d'une copie de données aux réglages de la caméra. Le modèle dispose par ailleurs d'un GPS et d'un accéléromètre intégrés, deux atouts majeurs qui lui font mériter sa place dans notre top des meilleures dashcams.

Le GPS permet d'associer les lieux aux incidents sur la route et l'accéléromètre de sauvegarder systématiquement les vidéos en cas de détection de choc. Cette dashcam est également compatible Alexa.

Les +Les -
Définition 1440p Menu peu intuitif
GPS et accéléromètre
Compatible Alexa

Nextbase 322GW

NextBase 322GW
Plus d'offres

Ce modèle est une alternative plus accessible à la version 552GW. Il enregistre des images en Full HD avec un angle de vision de 140°. Elle dispose également d'un écran tactile de 2,5″.

Cette dashcam intègre un GPS qui permet d'enregistrer la localisation exacte des incidents. Elle dispose par ailleurs d'un accéléromètre qui détecte les chocs et les changements brusques de direction afin de sécuriser les séquences.

La Nextbase 322GW dispose aussi d'un mode parking avec enregistrement automatique des séquences en cas d'impact ou de mouvements suspects, mais aussi d'un mode SoS en cas d'urgence.

Les +Les -
Facilité d'installationSa faible autonomie qui rend le mode parking presque anecdotique
GPS intégrée
Mode parking
Alerte les secours en cas d'accident grave

Miden S7 (dashcam avant et arrière)

Dashcam Miden S7

Il s'agit d'une dashcam avant et arrière qui offre un excellent rapport qualité-prix. La caméra avant est capable de filmer en 2,5K et celle arrière en 1080p. Dans les deux cas, vous obtenez des images claires et détaillées, avec un angle de vision 176° pour la première et 160° pour la seconde.

La caméra dispose d'un accéléromètre pour la détection automatique des chocs, avec sauvegarde automatique des séquences. Un mode parking est également disponible et met à contribution les différents capteurs pour détecter les impacts.

Cette dashcam dispose par ailleurs d'un écran tactile de 3,2 pouces qui vous permet d'accéder directement aux enregistrements et aux différents paramètres. Enfin, l'appareil est livré avec une carte SD de 64 Go.

Les +Les -
Enregistrement 2,5K
Vision nocturne
Accéléromètre et détecteur de mouvement intégrés
Protection des séquences en cas d'impact, même en mode parking

Chortau B-T52 (dashcam avant et arrière)

Chortau B-T52

Encore l'une des meilleures dashcams du marché. Le rapport qualité prix de la B-T52 de Chortau est très intéressant. Il s'agit d'une caméra 4K qui capture clairement les numéros d’immatriculation et autres détails dans un rayon de 170° à l'horizontale.

Pour moins de 60 €, vous bénéficiez de tout ce qu'il y a de plus classique en termes de fonctionnalités : un capteur de gravité pour détecter les collisions ou arrêts brusques avec sauvegarde automatiquement de la séquence.

Le module arrière quant à lui permet de filmer en 1080p avec un angle de vision de 140°. Grâce au mode parking, la caméra se met automatiquement en marche et enregistre une séquence en cas d'impact ou de mouvements inhabituels en stationnement.

Enfin, il s'agit d'une dashcam WiFi à laquelle vous pouvez vous connecter sans fil et la gérer depuis votre smartphone. L'appareil est livré avec une carte mémoire de 64 Go.

Les +Les -
Rapport qualité-prixPas de GPS
Enregistrements détaillés 4K+1080p
Caméra WiFi
Vision nocture+moniteur de stationnement
Détecteur de collision

Les dashcams pour moto

Sena 10C Evo

Sena 10C Evo

La Sena 10C Evo est l'une des meilleures dashcams pour moto. Elle intègre une fonctionnalité intercom qui permet à 4 motards de communiquer sur une distance allant jusqu'à 1,6 km. La qualité des vidéos est excellente avec une définition allant jusqu'à la 4K à 30 fps ou en Full HD (1080p) à 60 fps. Son champ de vision maximal est de 135°. Cette dashcam se fixe facilement sur le casque.

La dashcam dispose d'une application compagnon du nom de Sena Camera App. Elle permet de gérer les paramètres de la caméra, de consulter les fichiers enregistrés sur la carte SD, entre autres. La connexion s'établit via le WiFi avec votre smartphone. Cerise sur le gâteau, l'appareil est étanche. Une autre application, Sena Headset App (Android ou iPhone) permet de faire des configurations et d’accéder à un guide de démarrage rapide et interactif.

Les +Les -
Bonne définitionCarte micro SD non inclus
Fonction intercom jusqu’à 3 motards Prix important
Modèle étanche

Vantrue F1 4K (moto)

Vantrue F1 (Motos)

Cette dashcam est elle aussi spécifiquement conçue pour les motos. Elle utilise un stabilisateur électronique de l'image qui permet d'avoir des vidéos claires même dans des conditions agitées. Il s'agit d'un dispositif à deux caméras (Sony) : la caméra avant filme en 4K tandis que la seconde qui se met à l'arrière enregistre en Full HD.

Son objectif grand-angle offre un champ de vision de 160°. Cette dashcam bénéficie d'une certification IP67 et est donc résistante aux intempéries. Grâce au WiFi intégré, vous pouvez la connecter à votre smartphone pour gérer les fichiers et effectuer différents paramétrages. La caméra embarque par ailleurs un module principal qui fonctionne comme une unité centrale et il dispose notamment d'un port microSD pour l'enregistrement local.

Cette dashcma offre l'un des meilleurs rapport qualité/prix pour une caméra spécifiquement conçue pour les engins deux roues.

Les +Les -
Images 4K stabiliséesSon prix
Certification I67
Deux caméras (avant et arrière)
Mode stationnement

🤔Qu’est-ce qu’une dashcam et à quoi ça sert ?

De l’anglais Dashboard Camera ou caméra de tableau de bord, une dashcam est exactement ce que son nom laisse entendre. Il s’agit d’une petite caméra que l’on met à l’intérieur de la voiture. Elle est le plus souvent collée au pare-brise ou sur le rétroviseur. Une dashcam est conçue pour enregistrer avec précision tout ce qui se passe sur la route.

C’est un « témoin silencieux » qui peut s’avérer très utile en cas d'accident, notamment pour prouver votre bonne foi. Il peut également enregistrer la plaque d’immatriculation, la marque et le modèle du véhicule d’un éventuel fauteur en cas de délit de fuite. Dans un tout autre registre, vous pouvez vous en servir pour immortaliser de beaux paysages pendant vos trajets de vacances ou des événements anecdotiques sur la route qu’il aurait été autrement impossible de revoir.

Les dashcams ont beaucoup évolué ces dernières années. Certains modèles servent même de caméra de sécurité quand vous êtes garé et enregistrent toute activité ou mouvement suspect autour du véhicule.

📷Quels sont les différents types de dashcam ?

Une dashcam traditionnelle est fixée à l’avant de la voiture, généralement sur le pare-brise, et filme ce qui se passe devant le conducteur. Mais certains modèles vont encore plus loin. Il existe des dashcams à double objectif ou dashcams avant-arrière. Un objectif est dirigé vers l’avant et le second vers l’arrière, de quoi faire d’une pierre deux coups.

Cette catégorie peut elle-même être scindée en deux sous-catégories. La première concerne les modèles dont les deux lentilles sont montées sur le même boîtier. Dans ce cas, la caméra dirigée vers l’arrière filme aussi bien l’habitacle que l’environnement extérieur derrière le véhicule. Mais les images sont moins claires, la caméra étant située loin de la lunette arrière, à moins qu’il s’agisse d’un modèle 4K offrant un grossissement convenable.

Dans le second cas de figure, deux caméras sont livrées dans la boîte, dont l’une se fixe devant et l’autre sur la lunette arrière. Elles sont reliées entre elles par un câble, ce qui permet d’avoir les deux flux simultanément dans la même vidéo. À vous de décider de quel type de modèle vous convient le mieux. Enfin, il existe également des dashcams de type 360° disposant d’un objectif panoramique qui filme tous les angles à la fois. Pour résumer, il existe trois grandes familles de dashcam :

Il ne suffit pas de connaître le type de dashcam qui vous convient le mieux pour faire le bon choix. Plusieurs autres critères doivent entrer en ligne de compte lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle dashcam.

🤔Comment bien choisir sa dashcam ?

Les dashcams ont beaucoup évolué ces dernières années. Les modèles récents sont plus performants et proposent de nombreuses fonctionnalités au-delà du simple enregistrement vidéo de la route. Les critères importants à prendre en compte sont : la définition des images, le champ de vision, la présence d’un accéléromètre (ou G Sensor), la vision nocturne, le GPS ou encore la disponibilité d’un mode stationnement. Passons ces critères en revue, un à un.

La définition des images : C’est le premier critère à prendre en compte. Une dashcam a pour fonction d’enregistrer tout ce qui se passe sur la route. La définition est donc cruciale pour avoir un niveau de détail suffisant. Vous devez pouvoir lire avec précision les numéros de plaque d’immatriculation, les marques et autres informations importantes.

Les dashcams les plus courantes sont en définition HD (720p) à Full HD (1080p). Les dashcams 4K sont également de plus en plus présentes. C’est encore mieux, mais il faut disposer de suffisamment d’espace de stockage. Pour nous le Full HD offre le meilleur compromis entre une qualité d’images facilement exploitable et le poids des vidéos sur l’espace de stockage.

Le framerate : le framerate ou fps est le nombre d'images que la dashcam enregistre par seconde. Le framerate de base est de 30 fps, mais de nombreuses caméras embarquées proposent un enregistrement à 60 fps. Plus le nombre est grand, plus fluides seront les vidéos. L’idéal lorsque vous voulez acheter une dashcam est de viser le Full HD à 60 fps.

Le champ de vision : également appelé angle de vue, il s’agit de la zone maximale que l’objectif de la caméra est capable de capturer horizontalement. Vous devez pouvoir enregistrer ce qui se passe tout droit devant, mais aussi légèrement sur les côtés. Les caméras embarquées proposent un objectif avec un champ de vision situé entre 120° et 180°.

Un angle de vue trop élevé peut affecter négativement la qualité du contenu en créant une distorsion des images. Le bon compromis se situe entre 140 et 160° et si votre dashcam va au-delà, il est généralement possible de régler la valeur du champ de vision à votre convenance.

Vision nocturne : la plupart des caméras embarquées disposent d’un mode de vision nocturne qui permet de filmer des images claires même dans l’obscurité totale grâce à des LED infrarouges. Cette fonctionnalité peut paraître inutile considérant l’éclairage public et les phares qui offrent un niveau de luminosité acceptable, mais son apport n'est pas négligeable, d’autant plus que certaines dashcams jouent également le rôle de caméra de surveillance lorsque vous êtes en stationnement.

Le mode stationnement : une dashcam se met en marche automatiquement lorsque le véhicule démarre et rentre en veille lorsque le moteur est éteint. Les modèles dotés d’un mode parking vont encore plus loin. Grâce à des capteurs embarqués, ils sont capables de détecter des mouvements suspects autour du véhicule et de déclencher systématiquement un enregistrement de ce qui se passe dans le champ de vision de la caméra. Ce mode est très utile pour les cas de vandalisme ou de tentative de vol.

Présence d’un accéléromètre : cela permet de détecter les chocs et autres mouvements brusques de la voiture. Dans ce cas, la caméra embarquée effectue une sauvegarde automatique de la séquence dans une « zone sure » de la mémoire interne pour éviter qu’elle soit écrasée, car en raison des limites liées à la capacité de stockage, les dashcams suppriment les contenus au fur et à mesure pour les remplacer par les scènes plus récentes.

Le GPS : cette option est de plus en plus présente sur les dashcams récentes. Un GPS permet d’associer les images enregistrées au parcours du conducteur. Ce faisant, en cas d’accident, l’appareil est capable de situer le lieu exact où s’est produit, avec la date et l’heure. Des informations qui peuvent être précieuses lorsqu’on doit les faire valoir auprès de l’assureur ou d’un tribunal. Certaines dashcams offrent même une fonction d’avertisseur de radar.

📷Dashcam sans fil : Wifi, Bluetooth ou 4G ?

Une caméra embarquée sans fil offre la possibilité de s’y connecter en WiFi et/ou Bluetooth. Vous pourrez ainsi l’appairer avec votre smartphone avec l’avantage d’accéder aux vidéos enregistrées, les sauvegarder sans retirer la carte SD. Il est également possible d’effectuer des réglages sur la caméra directement depuis une application.

Certaines dashcams connectées offrent une connectivité 3G/4G qui leur permet de se connecter à Internet. L’avantage ici est qu’il est possible d’effectuer des backups directement dans le Cloud ou vous envoyer des notifications à distance lorsque la dashcam est en mode stationnement, à l’image des caméras de surveillance. Cette connectivité permet également à certains modèles d’offrir un contrôle vocal via un assistant personnel comme Alexa ou Google Assistant.

🚗Où et comment installer une dashcam dans sa voiture ?

Toutes les dashcams n'ont pas le même système de fixation. Certaines sont faites pour être fixées directement sur le tableau de bord, mais l’inconvénient ici est que le champ de vision de l'objectif est réduit. Le plus souvent, les caméras embarquées vont se fixer sur le pare-brise à l'aide d'un support à ventouse livré dans la boîte.

L'idéal est de poser la caméra au centre du pare-brise sur l'axe horizontal. Quant à l'axe vertical, si la dashcam dispose d'un écran, ce dernier doit se placer de sorte à être visible juste en dessous du rétroviseur et à portée de main. Vient ensuite l'étape du branchement. L'alimentation d'une caméra embarquée est le plus souvent assurée par l'allume-cigare. Il suffira de brancher le câble d'alimentation dans la caméra puis dissimuler le fil dans les fentes du toit jusqu'à la portière chauffeur ou passager.

Faites ensuite passer le câble sous le siège jusqu'à l'allume-cigare. Alternativement, et pour ne pas condamner cette source d'alimentation, vous pouvez également brancher la caméra à la boîte à fusible. Mais cette méthode n'est conseillée que pour ceux qui s'y connaissent en circuit électrique de voiture.

🏍Peut-on installer une Dashcam sur une moto ou fixer sur un casque ?

Vous vous déplacez à moto ou en scooter ? Les caméras embarquées pour voiture ne sont pas adaptées à un usage confortable sur les deux roues. Heureusement, il existe également des dashcams spécialement conçues pour les motocyclistes. Elles s'utilisent pour les mêmes raisons que les dashcams pour automobilistes d'autant plus que les chutes et accidents sont plus fréquents à motos.

Les dashcams pour moto disposent de systèmes de fixations spécifiques. Ces caméras peuvent s'installer à différents endroits : réservoir, fourche, guidon, repose-pied arrière, coque arrière, bras oscillant, etc. Un autre endroit idéal pour poser une dashcam pour moto est sur le casque du conducteur. La vidéo suivra ainsi le sens du regard du pilote, ce qui représente un avantage pour la couverture.

🤔Dashcam : que dit la loi ?

Il n'existe pas de loi en France qui encadre spécifiquement l'usage des caméras embarquées dans les voitures et motos. Utiliser une dashcam est tout à fait légale, d'autant plus que leur usage n'est pas concerné par l'article 226-1 du code pénal qui pénalise l'atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui. Tant que la caméra filme des lieux publics et non des propriétés privées, elles restent donc légales.

L’article 427 du code de procédure pénale en ce qui le concerne permet aux automobilistes de présenter les vidéos comme pièce à conviction devant un tribunal. L'article stipule en effet que « hors les cas où la loi en dispose autrement, les infractions peuvent être établies par tout mode de preuve et le juge décide d'après son intime conviction ». La recevabilité de la preuve est donc laissée à l'entière discrétion du juge.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web