Meilleure imprimante 3D : laquelle choisir en 2023 ?

Les imprimantes 3D sont de plus en plus accessibles et de moins en moins complexes à utiliser. Le marché regorge de modèles aux caractéristiques variées et venant de plusieurs marques. Quelle imprimante 3D choisir en 2023 ? Suivez le24 guide.

Notre sélection des meilleures imprimantes 3D en 2023

On en rêvait, et la technologie a désormais assez évolué pour que cela devienne une réalité. Les imprimantes 3D nous permettent désormais de créer toutes sortes d'objets dans le confort de notre propre maison, pour peu que l'on ait quelques bases d'ingénierie, des modèles 3D solides et de la patience pour régler quelques problèmes çà et là. Mais le fait est que nous en sommes désormais capables.

Forcément, une telle puissance à portée fait terriblement saliver. Bonne nouvelle : les imprimantes 3D ne sont plus aussi onéreuses qu'on pourrait l'imaginer, et de nombreuses références existent dans différentes catégories pour satisfaire toutes sortes de besoins. Si l'aventure de l'imprimante 3D vous fait envie, voici les modèles qui, à nos yeux, sortent du lot en 2023 et vers lesquels vous devriez vous tourner.

Creality Ender 3 V2 Neo

Creality Ender 3 V2 Neo

La Creality Ender 3 V2 Neo s'adresse à ceux qui veulent débuter dans les meilleures conditions possibles. Elle est livrée prémontée à 95% et peut-être mise en service en moins de 10 minutes. Comparativement à la Creality Ender 3, cette nouvelle version dispose d'un extrudeur Bowden entièrement métallique qui est plus durable et permet d'avoir une meilleure force d'extrusion. Le châssis quant à lui a été renforcé pour plus de stabilité.

L'extrudeur dispose également d'une molette pour faciliter l’alimentation et le retrait du filament. L'imprimante est compatible avec les filaments PLA, ABS et PETG. La précision de l'impression est de 100 microns et la vitesse maximale d’impression de 120 mm/s. Le volume d'impression quant à lui est de 220 x 220 x 250 mm.

Enfin, la Creality Ender 3 V2 Neo dispose d'un écran de 4,3 pouces (non tactile) avec une interface améliorée pour prévisualiser vos impressions, charger les modèles et effecteur divers contrôles directement sur la machine. Cette imprimante 3D dispose par ailleurs d'une carte mère silencieuse, d'un lit chauffant et d'une plaque PEI magnétique à la base pour faciliter le décollement de vos objets imprimés.

Les +Les -
Facile à monter
Extrudeur Bowden entièrement métallique
Nivellement automatique CR-Touch
Retrait facile des objets imprimés

Anycubic Kobra Neo

Anycubic Cobra Neo

L’imprimante 3D FDM Kobra Neo de la marque Anycubic est un modèle qui convient parfaitement aux débutants, mais pas que. Elle est aussi prémontée en grande partie et facile à mettre en service. On y retrouve un extrudeur Direct Drive situé au-dessus de la buse et qui peut chauffer jusqu'à 260°C. L'imprimante est compatible avec différents types de filaments : PLA, ABS, PETG ou encore TPU. Elle dispose d'un plateau chauffant recouvert d’un PEI pour décoller facilement vos impressions.

Cette imprimante 3D dispose aussi d'un système de nivellement automatique effectuant la mise à niveau en 25 points. Le volume d'impression maximal est de 220 mm x 220 mm x 220 mm pour une vitesse de 100 mm/s. La machine dispose d'un petit écran de 2.4 pouces qui permet d'accéder à l'essentiel des commandes.

Les +Les -
Extrudeur Direct DriveVitesse légèrement inférieure à la moyenne
Excellente plateforme d'impression
Nivellement automatique

Elegoo Mars 3

Elegoo Mars 3

La Elegoo Mars 3 est une petite imprimante 3D à résine facile à utiliser et parfaite pour les débutants. Elle est livrée semi-assemblée, atténuant la difficulté du premier montage. Les imprimantes à résine sont beaucoup plus précises que la plupart des versions à buse d'impression. La Mars 3 offre ainsi une très haute précision, avec une résolution XY de 35 μm qui permet d'obtenir des objets très détaillés à la sortie.

Son écran d'impression est un LCD monochrome Ultra 4K de 6,66 pouces avec une résolution de 4098 x 2560 px. Comparativement aux imprimantes à filament de notre sélection, la taille d'impression est relativement modeste : 143 mm x 89 mm x 175 mm, ce qui vous permet d'imprimer des objets plutôt petit. Cela pourrait toutefois suffire à couvrir vos besoins.

Le logiciel ChituBox Pro de cette imprimante 3D est efficace pour vous permettre de créer vos objets en 3D de la manière la plus optimale possible, mais la machine est bien sûr conçue pour être compatible avec tous types de modèles 3D quoi qu'il en soit. Vous pourrez également imprimer à partir du port USB intégré, pour éviter à avoir à relier un ordinateur à chaque impression.

Les +Les -
Facile à monterPetit volume d'impression
Facile à utiliser
Haute précision : résolution 4K (35 microns)
Belle conception

Creality Ender 3 S1 Pro

Creality Ender 3 S1 Pro

La Creality Ender 3 S1 Pro s'adresse à ceux qui veulent débuter dans les meilleures conditions possibles. Elle peut être montée en moins de 10 minutes par l'utilisateur et dispose d'une tête d'impression à double engrenage avec température d'extrusion allant jusqu'à 300°C. Cela permet d'élargir les matériaux compatibles : PLA, ABS, PETG, Flexible, Composites. L'imprimante dispose d'un cadre solide, stable, et peut réaliser des impressions d'un volume allant jusqu’à 220 x 220 x 270 mm.

Son extrudeur offre une précision de 100 microns. Vous disposez par ailleurs d'un écran LCD tactile de 4,3 pouces qui sert d'interface entre l'utilisateur et la machine. La Creality Ender 3 S1 Pro dispose de ports USB-C et SD. Elle peut ainsi accueillir une clé USB ou une carte mémoire. Enfin, cette imprimante 3D très silencieuse et dispose d'une fonctionnalité de nivellement automatique du plateau.

Les +Les -
Facile à monter et à utiliserPas de support du WiFi
Fonctionnement silencieux
Filaments multiples grâce à une buse à haute température
Disponibilité d'un écran de contrôle, d'un port USB-C et d'un port SD.

Quels sont les différents types d'imprimante 3D ?

Il existe de nombreux types d'imprimante 3D. Tout dépend généralement de la taille de votre opération et de ce que vous voulez faire avec celle-ci. Pour un usage domestique, on retrouve généralement le FDM (Fused Deposition Modeling), soit une imprimante qui créer son objet à partir d'un extrudeur et de plastique.

Ce sont les modèles les plus répandus pour les usages à domicile. Cependant, il existe également la SLA (StereoLithographie Apparatus), qui utilise la lumière et de la résine photosensible pour imprimer ses formes. Le SLM (Selective Laser Melting) utilise ici un métal et des lasers. Le MJM (MultiJet Modeling) utilise un liquide pour créer ses différentes couches. Et enfin, le SDL (Selective Deposition Lamination) est un procédé utilisé pour créer des objets en papier.

Comment choisir son imprimante 3D ?

Pour bien choisir son imprimante 3D, il faut faire attention à quelques détails. Le premier est la manière dont ses créateurs tentent de faciliter l'usage : on pense ici aux écrans LCD qui permettent de s'y retrouver rapidement, ou l'existence de ports USB ou microSD pour lancer ses projets sans avoir nécessairement besoin de sortir son ordinateur pour ça. La forme de l'imprimante a aussi son importance.

Une imprimante à design ouvert a plus de chance de rater une impression, puisque n'importe quel élément extérieur peut se mêler à la création du produit. Mais du même temps, ce design a l'avantage d'être peu onéreux et d'offrir de belles capacités de refroidissement. Attention également aux matières premières que vous voulez utiliser : le nylon, le métal ou l'ABS ont forcément besoin d'une chambre fermée. Et bien sûr, pensez à la taille de l'objet que vous souhaitez créer : il faut que l'imprimante 3D soit plus grande que celui-ci !

Pourquoi acheter une imprimante 3D ?

Posséder une imprimante 3D est l'occasion pour vous de libérer votre créativité. Si l'investissement premier peut être difficile à encaisser pour certains foyers, ce premier coût risque de bien vite être contrebalancé par les nombreuses économies quotidiennes que vous ferez pour des petits objets du quotidien. Mais surtout, c'est une chance pour vous de pouvoir créer des objets qui correspondent à l'exact à ce dont vous avez besoin, plutôt que de devoir adapter des objets produits à la chaîne pour les faire correspondre à votre usage.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web