Meilleurs Hub USB-C pour PC Windows et MacBook 2024 : quel modèle choisir ?

Certains ordinateurs portables ont une connectique limitée, mais grâce à un Hub USB-C, il est possible de retrouver une belle polyvalence. Dans ce guide d’achat, vous trouverez les meilleurs hubs USB-C disponibles en 2024.

Notre sélection des meilleurs Hub USB-C en 2024

De nos jours, les connecteurs USB-A traditionnels sont peu à peu remplacés par des ports USB-C. De nombreux ordinateurs portables dont les derniers MacBook d’Apple, misent même uniquement sur de l’USB-C. Pour pouvoir connecter l'ensemble de vos périphériques dont plusieurs sont sans doute en USB-A, vous devrez donc trouver une solution simple et efficace.

Pour éviter les amas de fils et d’adaptateurs divers sur votre bureau, on vous conseille d’opter pour un Hub USB-C. Ce dernier va se connecter à l'un de vos ports USB-C et améliorer grandement la connectique de votre ordinateur portable. Mais tous les Hubs ne se valent pas.

Si certains se content de proposer des ports USB-A, d'autres disposent d'entrées HDMI, SD, Ethernet et peuvent même transmettre la charge pour PC portables compatibles.

Hub USB-C Amazon Basics 4 ports

Hub USB-C Amazon Basics 4 ports

Ce hub d’Amazon est basique, mais efficace. Il dispose de 3 ports USB-A et d'un port USB-C avec une vitesse de transfert de données allant jusqu’à 10 Gb/s.

Vendu autour de 15 euros, ce hub USB-C est compact et facilement transportable avec votre ordinateur portable. Il est idéal aussi bien pour les appareils Windows que pour les MAC. Si vous souhaitez brancher au même endroit des appareils en USB-A ou en USB-C comme un disque dur externe, une clé USB ou encore un smartphone/tablette, ce hub vous conviendra.

Les quatre ports disponibles sont plutôt en petit nombre par rapport à d'autres modèles, mais c'est aussi ce qui fait l'attrait de ce hub USB-C qui adopte un format assez discret et passe-partout.

Les +Les -
Un petit prix pour un outil très pratiqueManque un peu de polyvalence
Léger et compact
3 ports USB-A et un port USB-C 10 Gbps

Hub USB-C Noovo 8 en 1

Polyvalent et ultra complet, le Hub USB-C Noovo 8-en-1 est doté de divers ports d'extension. Vous avez notamment trois ports USB-A 3.0, un port Ethernet gigabit, un port USB-C PD, d'une sortie HDMI et enfin d'une entrée pour carte SD et TF. Le port USB-C PD est capable d'alimenter votre ordinateur jusqu'à 100W tout en permettant à deux ports USB-A de charger d'autres appareils mobiles simultanément.

Le port HDMI est capable d'envoyer des flux de données en 4K à 30 Hz. Ce HUB USB-C bénéficie d'une bonne qualité de construction, il est compatible avec les MacBook et ordinateurs Windows. On le retrouve à un peu moins de 50 euros sur Amazon.

Les +Les -
PolyvalentUn seul port USB-C et il est destiné à la charge
Un joli design en aluminium avec un bel effet premium

Hub USB-C Selore 7-en-2

Hub USB-C 7-en-1 (Selore)

On continue avec ce Hub USB-C 7-en-2 signé Selore. Sa présence dans notre guide se justifie par sa grande polyvalence. Il se compose de deux ports USB-C, deux ports USB-A, d'une connectique HDMI 4K@60Hz, d’un port pour carte SD et enfin d'une connectique pour carte microSD. Il est très complet, mais ne dispose pas de port Ethernet. Ceci est un moindre mal sachant que la grande majorité des PC en sont équipés.

Par contre, on appréciera la présence de deux prises USB-C, dont une peut charger votre ordinateur ou d'autres appareils à une puissance de 100W. Enfin, le Hub affiche un design en aluminium qui ravira surtout les utilisateurs de Macbook. Il est vendu pour moins de 70 euros en ce moment.

Les +Les -
Compatible avec la recharge 100WSeulement 2 ports USB-A
2 ports USB-CPas de port Ethernet

UGREEN Hub USB-C 7 en 1 (100W)

Hub USB C 100W UGREEN au meilleur prix

La marque Ugreen est une marque reconnue pour ses câbles de qualité, mais également ses hubs USB-C. Pour environ 40 euros, ce hub vous propose une belle polyvalence avec un port Ethernet pour bénéficier d’une connexion internet ultra-rapide, un port HDMI pour brancher un écran externe si le port USB-C de votre ordinateur est compatible DisplayPort Alt mode ou Thunderbolt 3/4.

Ce Hub USB-C Ugreen dispose par ailleurs d'un port de charge USB-C 100W pour alimenter votre PC à 95W et le hub lui-même à 5W. On y retrouve aussi deux ports USB 3.0 avec une vitesse de transfert jusqu'à 5 Gbps et deux fentes de cartes SD et Micro SD. Notez enfin que le seul port USB-C ne permet pas de transmettre des données. Il s’agit uniquement d’un port de charge.

Les +Les -
Bon rapport qualité-prixLe seul port USB-C est destiné à la charge
Hub polyvalent
Bonne qualité de fabrication

Station d'accueil Dell D6000

Station d'accueil Dell D6000 au meilleur prix

Orienté haut de gamme, ce HUB USB-C signé Dell est surtout destiné à ceux qui souhaitent connecter plusieurs écrans externes à leur PC. Ce dock dispose de deux DisplayPort, d'un port HDMI, d'une prise Gigabit Ethernet, et d'une prise jack pour brancher des écouteurs, des enceintes ou un casque, mais aussi d'une sortie haut-parleur. On y retrouve également 4 ports USB 3.0 et un 1 port USB-C.

Le Hub peut recevoir jusqu'à 3 écrans 4K en simultané via la connexion USB DisplayLink ou deux écrans via les DisplayPort et HDMI. La résolution supportée va jusqu'à la 5K si vous branchez un seul écran. Il s'agit évidemment d'un Hub auto-alimenté via un bloc de 130W. Il permet lui-même de charger votre ordinateur jusqu'à 65W.

C’est le dock idéal pour les bureaux les plus encombrés, que ce soit par du matériel audio ou vidéo. Sobre, mais élégant, il vendu pour moins de 100 euros actuellement sur Cdiscount. À réserver aux professionnels de l’image et de l’audio.

Les +Les -
Deux display portsLe prix
Possibilité de connecter jusqu'à 3 écrans 4K
Une prise jack et une autre pour les haut-parleurs

🤔 Combien de ports USB pour mon hub ?

Tout dépend du matériel, des accessoires et des périphériques que vous allez brancher à votre ordinateur. Avant de craquer pour un modèle en particulier, faites la liste des connecteurs dont vous aurez besoin sur votre bureau : Ethernet, USB, Micro SD, HDMI… Comme annoncé, tout dépend vraiment de vos usages et de vos habitudes en matière de périphérique. Avant d’opter pour un hub, essayez aussi d’anticiper les changements futurs de votre set up (ajouts, transformations…) afin de ne pas devoir repasser à la caisse dans quelques mois.

Tout dépend aussi de la connectique déjà présente sur votre ordinateur. Si celle proposée sur votre machine est pauvre, on vous conseille de compenser avec une station polyvalente, comprenant notamment plusieurs USB-C. Si votre PC est déjà bien équipé, vous pourrez vous contenter d’une station plus modeste.

🤷‍♂️ Quelle puissance ?

L’autre point à prendre en compte avant d’acheter un hub est le débit. Pour brancher et alimenter un ordinateur portable de petite taille, comme un MacBook Air ou un Chromebook, une puissance de 60W sera suffisant. Par contre, si vous êtes équipé d’un MacBook Pro ou d’un PC gaming, on vous invite à tabler sur un débit de 100W au moins.

De même, on réservera le 60W aux stations les moins complètes, avec seulement quelques ports USB par exemple. Les hubs dotés de différents types de ports, HDMI ou VGA, ont généralement besoin d’un puissance plus élevé.

💰 Quel budget pour acheter un bon hub USB-C ?

Pour un Hub USB-C basique, avec essentiellement des ports USB-A voire un port USB-C supplémentaire, vous n’avez pas besoin d’investir des sommes colossales. Vous trouverez aisément votre bonheur entre 15 et 30 euros. Sans surprise, le prix grimpe rapidement en fonction des connectiques intégrées au hub.

Les solutions plus complètes tournent entre 40 et 80 € d’investissement. Les solutions plus haut de gamme et performantes dépassent parfois ce seuil en intégrant des fonctionnalités comme la recharge auto-alimentée ou des connectiques plus rares (comme le Display Port).

Parfois, le design et les matériaux utilisés font aussi grimper le tarif. On espère que ce guide d’achat des meilleurs Hub USB-C va vous permettre de trouver votre bonheur. Si vous avez d’autres suggestions, ou si une erreur s’est glissée dans ce guide, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.

Nos autres guides d’achat informatique

 

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web