Meilleurs ultrabooks : quel modèle choisir en 2024 ?

Les ultrabooks sont destinés à ceux qui préfèrent les ordinateurs portables fin, légers et puissants. Dans ce guide d'achat, vous découvrirez les meilleurs modèles disponibles en 2024, que vous recherchiez un MacBook ou un PC portable Windows.

Notre sélection des meilleurs ultrabooks en 2024

Les ultrabooks ont plusieurs atouts : finesse, design attrayant, une grande portabilité et surtout une bonne puissance pour exécuter les tâches du quotidien en toute fluidité. Il existe même des modèles conçus pour le gaming, à l'image des Razer Blade. Que vous soyez attiré par les convertibles ou les PC ultra-portables, voici les meilleurs ultrabooks disponibles en 2024.

Apple MacBook Air avec puce M3 (13 et 15 pouces)

La troisième génération du MacBook Air avec puce Apple Silicon est 15% plus puissante que son prédécesseur et jusqu'à 1,6% plus rapide que le MacBook Air M1. Le nouvel ultrabook d'Apple garde le même design que son prédécesseur qui lui même s'inspirait des MacBook Pro après plusieurs années de stagnation.

Le MacBook Air M3 est disponible en deux versions : 13,6 pouces et 15,3 pouces. Toutes deux embarquent un CPU 8 cœurs et un GPU avec jusqu'à 10 cœurs. Vous avez le choix entre des configurations à 8/16/24 Go de RAM et 256 Go/512 Go/1 To/ 2 To de stockage.

L'écran Liquid Retina du MacBook Air M3 affiche un milliard de couleurs et est plus lumineux. Enfin, sa batterie lithium‑polymère de 52,6 Wh offre jusqu'à 18h de lecture vidéo.

Pour ce qui est de la partie connectique, cet ultrabook dispose d'une prise jack 3,5 mm, de deux ports Thunderbolt/USB 4 et d'un port de charge MagSafe.

Les +Les -
Puce M3 puissanteConnectique toujours limitée
Finition et design toujours premium8 Go de RAM sur la version de base
Écran de qualité
Bonne autonomie

Alternative : MacBook Air M2

Apple MacBook Air 2022 (M2) au meilleur prix
Plus d'offres
Les +Les -
Puce M2 puissanteUniquement deux ports USB-C
Autonomie monstreSuchauffe en usage intensif
Écran plus grandMoins puissant que la version M3
Webcam Full HD

Samsung Galaxy Book 4 Pro

On enchaîne avec le Galaxy Book 4 Pro de Samsung. Sorti en 2024, il aspire au trône du meilleur ultrabook de 2024 avec un design en aluminium brossé doublé d'une bonne finesse. Le modèle se décline en deux tailles : 14 et 16 pouces. Niveau composants, Samsung propose différentes configurations avec un processeur Intel Core Ultra 5 ou Ultra 7 avec 16/32 Go de RAM.

De quoi offrir des performances de haut vol. Vous avez le choix entre des stockages SSD allant de 256 Go à 2 To. Son écran est de type AMOLED avec une définition de 2880 x 1800px. Niveau connectique, on retrouve deux ports USB-C Thunderbolt 4, un port USB 3.2, un port HDMI 2.1, une prise jack et une entrée pour carte SD.

Samsung propose aussi une version 360 du Galaxy Book 4 Pro qui dispose d'un écran tactile et est capable de se pivoter sur 360° pour se transformer en tablette. Cette version de l'ultrabook est aussi compatible avec le style S-Pen.

Les +Les -
Design et finitions de qualité
 
Prix un poil élevé

Puissant et léger
Bel écran AMOLED

Microsoft Surface Laptop 7

Le Surface Laptop 7 est dans la compétition pour le titre du meilleur ultrabook de 2024. C'est premier modèle de Microsoft à passer à l'architecture ARM, quatre ans après le MacBook Air. Ce changement promet plus de puissance pour une meilleure efficacité énergétique. La firme de Redmond a fait le choix de la puce Snapdragon X de QualComm qui rivalise avec la M3 d'Apple.

Micorsoft propose le Surface Laptop 7 en deux tailles d'écran : 13,8 et 15 pouces. Toutes deux sont proposées en deux versions : Snapdragon X Plus (10 cœurs) ou Snapdragon X Elite (12 cœurs) avec 16/32 Go de mémoire vive et jusqu'à 1 To de stockage.

L'ultrabook dispose d'un écran tactile haut de gamme compatible Dolby Vision, avec des couleurs vives, un bon contraste et des détails riches.

L'appareil offre par ailleurs une autonomie allant jusqu'à 20 heures. Niveau connectique, on retrouve deux ports USB 4 type-C compatibles Thunderbolt 4, un port USB-A, un port Surface Connect, une prise jack combinée casque/micro. Pour la connectivité, le Surface Laptop 7 propose le WiFi 7 et Bluetooth 5.4.

Les +
Les -
Visuel très réussi…
Son prix
Excellente gestion de la chauffe et du bruit
Ecran lumineux et correctement calibré
Autonomie monstrueuse
Bonnes performances

Lenovo Yoga Slim 7i

Le Yoga Slim 7i est un ultrabook 2-en-1 utilisable en mode tablette ou PC. Il dispose d'un écran tactile OLED de 14 pouces (1 920 x 1 200 px). C'est un bel écran offrant une bonne luminosité, un contraste infini et une bonne colorimétrie.

Cet ultrabook est équipé d’un processeur Intel Core Ultra 7 155H (cœurs E jusqu’à 3,80 GHz cœurs P jusqu’à 4,80 GHz). Il est accompagné d'une mémoire RAM de 16 Go ainsi que de 512 Go ou 1 To de SSD PCIe 4.

Cet ultraportable est polyvalent et correspond à différents usages : il convient aussi bien aux professionnels, aux créateurs qu’aux joueurs puisqu'il dispose d'une carte graphique ARC qui livre une copie plutôt acceptable. On n'est certes pas au niveau des performances des cartes graphiques Nvidia et AMD, mais cette puce graphique est correcte pour faire tourner de nombreux jeux en 1080p dans des conditions équilibrées. Nous avons pu le constater lors de notre test du Lenovo Yoga Slim 7i Gen 9.

Enfin, le Yoga Slim 7i dispose de 2 ports USB type C (Thunderbolt 4), d'un port USB-A 3.2 et d'un HDMI 2.1. Il est compatible avec le WiFi 6E et le Bluetooth 5.1. Sa batterie offre jusqu'à 12 heures d’autonomie.

Les PlusLes Moins

Son design tout en rondeur
Pas de port Ethernet
Son écran OLED 16:10
Peut beaucoup chauffer en jeu, mais ce n'est pas sa vocation première
Ses performances solides
La très bonne autonomie
La partie audio claire et puissante
Ses performances solides

Asus Zenbook OLED 14″

Asus Zenbook 14 OLED

L'Asus Zenbook Oled est l'une des valeurs sures du marché des ultrabooks. Il jouit d'un design agréable, d'un bel écran OLED, d'une connectique + connectivité complètes. Cet ultrabook existe en diverses configurations, mais pour notre sélection nous avons choisi celle avec un processeur Intel Core i5 1240p avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD NVMe.

Le modèle est équipé d'une dalle OLED de 14 pouces de définition 2,8K avec des bordures fines. L'ordinateur portable pèse 1,39 kg sur la balance. La partie connectique comprend un port USB 3.2 Gen 2 Type-A, 2 port USB-C Thunderbolt 4, un port HDMI 2.1, une prise Jack 3.5mm Combo ainsi qu'un port pour les cartes micro SD. Pour la connectivité, vous avez notamment le WiFi 6E. Notez que cet ultrabook est aussi disponible en version 13 pouces

Les +Les -
Bel écran OLEDPas de gestion anti-reflet de l'écran
Processeur performant
Bonne connectique + connectivité

HP Envy 13 (x360)

HP Envy 13 au meilleur prix
Plus d'offres

L'HP Envy 13 est un PC ultra-portable puissant. Il allie des performances décentes à un design minimaliste et séduisant. L'ultrabook dispose d'un écran OLED de 13,3 pouces (2880 x 1800 px), un processeur Intel Core i7 de 12e génération (i7-1250U) avec une fréquence montant jusqu'à 4,7 GHz. Sur le modèle que nous avons sélectionné pour vous, le CPU est épaulé par 16 Go de mémoire RAM.

L'ordinateur dispose par ailleurs d'un SSD NVMe PCIe de capacité variable. Le HP Envy 13 a un poids de 1,38 kg. La partie graphique est gérée par un GPU Intel Iris Xe.

Les +Les -
Châssis attrayant et léger
Autonomie moyenne sur la version 4K
Bonnes performances
Bel écran
Excellente autonomie sur la version Full HD
Haut-parleurs nets et puissants

💻 Qu'est-ce qu'un ultrabook ?

Le terme ultrabook est apparu en 2011 et a été utilisé pour la première fois par Intel pour désigner une catégorie d'ordinateurs portables modernes, fins, avec un design attrayant. Pour être un ultrabook, un PC portable doit être incroyablement fin : moins de 25 mm ou 2,5 cm d'épaisseur.

Quant à la puissance, elle n'est pas la principale caractéristique visée, mais le système doit être réactif grâce à l'intégration d'un SSD ou en s’appuyant sur d'autres techniques d'accélération pour les HDD.   Un ultrabook doit également avoir une autonomie allongée grâce notamment à l'usage d'un processeur basse consommation.

Alors que les PC portables traditionnels ont une autonomie généralement inférieure à 4h, les ultrabooks dépassent souvent les 5h d’autonomie. De nombreux appareils de type 2-en-1 respectent ces critères, d'où leur considération dans notre guide d'achat.

🤔 Quelle utilisation pour un ultrabook ?

Un ultrabook est une bonne option si vous n'avez pas besoin d'un ordinateur portable puissant et que le design, la compacité et la portabilité sont importants pour vous. Un PC ultra-portable convient amplement pour des besoins de bureautique, de surf, de divertissement multimédia et pour l'exécution des tâches les plus courantes. Il est fait pour les personnes souhaitant un ordinateur portable léger qui peut les accompagner discrètement partout et en toute circonstance.

❔ Puis-je jouer avec un ultrabook ?

Les ultrabooks ne sont pas conçus pour tourner les jeux exigeants en ressources. Leur processeur dispose d'une fréquence généralement inférieure à 2 GHz et la carte graphique reste très souvent limitée à une puce Intel HD Graphics embarquée, même s'il est possible que certains modèles embarquent un GPU dédié, en l’occurrence un Nvidia milieu de gamme.

En 2019, Razer a lancé un PC portable qu'il présente comme le premier véritable ultrabook pour le gaming. Toutefois, ces caractéristiques ne se rapprochent pas des meilleurs PC portables gamer. Le Razer Blade Stealth 13 est en effet équipé d'un processeur Intel Core de 10e avec une fréquence allant de 1,3 GHz pouvant monter jusqu'à 3,9 GHz en mode Turbo Boost, d'une carte graphique Nvidia GTX 1650 ou encore d'un écran Full HD ou 4K de 13 pouces.

💲 Quel prix pour le meilleur ultrabook ?

L'objectif de prix fixé par Intel pour les ultrabooks est de 1000 $, soit environ 1000 €. La plupart des modèles franchissent cette limite avec des tarifs se situant généralement entre 1200 et 1500 euros. Le MacBook Air M3 2023 a par exemple été lancé au prix de 1300 €.

En fonction des caractéristiques, les ultrabooks peuvent monter jusqu'à 2000 €, voire plus pour les modèles les plus avancés, à l'image du Galaxy Book 4 Pro qui assure des performances optimales, même pour certains jeux grâce à sa carte graphique Intel ARC. Il est proposé à partir de 2099 € dans sa configuration de base.

Nos autres guides d’achat informatique

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web