Mercedes va ouvrir ses propres stations de recharge dès cet automne pour concurrencer Tesla
Près de neuf mois après avoir annoncé son projet initial de déploiement d'un réseau mondial de recharge de véhicules électriques à haute puissance, Mercedes-Benz a fait le point sur l'état d'avancement des travaux, qui devraient aboutir à l'ouverture de quelques stations très prochainement.
Mercedes-Benz a annoncé que le déploiement de son réseau mondial de recharge haute puissance Mercedes-Benz progressait bien. On sait désormais que le constructeur allemand a l'intention d'ouvrir ses premières stations de recharge rapide, appelées “Mercedes-Benz Charging Hubs”, dès cet automne.
La première des stations de recharge rapide pour véhicules électriques de Mercedes-Benz ouvrira en octobre, dont une au siège de la société à Atlanta, en Géorgie. Deux autres sites, à Chengdu, en Chine, et à Mannheim, en Allemagne, seront mis en service au même moment. C’est en janvier dernier que la société avait annoncé son intention de mettre en place son propre réseau de recharge en partenariat avec ChargePoint, et il semble donc que Mercedes tienne désormais sa promesse.
Lire également – ChatGPT : Mercedes va déployer l’IA conversationnelle dans ses voitures
Mercedes veut ses propres Superchargeurs
Ces stations offriront jusqu'à 400 kW de puissance de charge via des chargeurs CCS (Combined Charging System) ou des ports NACS (North American Charging Standard) soutenus par Tesla. Pour rappel, Mercedes avait récemment rejoint la coalition lancée par l’entreprise d’Elon Musk qui vise à faire du chargeur NACS la norme de l’industrie.
L'entreprise précise que les stations de recharge seront placées dans des zones très fréquentées pour plus de commodité. Elle a également révélé que, si toutes les stations sont dotées d'un système de recharge rapide, seules certaines seront équipées d'un auvent pour protéger les conducteurs des intempéries.
Notez également que les stations permettront à tous les véhicules électriques de se recharger, mais les véhicules Mercedes bénéficieront d'avantages particuliers, comme la possibilité de réserver un chargeur par l'intermédiaire du service Mercedes-Benz me Charge. Les bornes proposeront également le service Plug & Charge, qui permettra aux propriétaires de Mercedes-Benz d'automatiser le processus de chargement et de paiement en branchant simplement leur véhicule.
Au total, le constructeur automobile prévoit d'installer 2 000 centres de charge dans le monde d'ici à la fin de 2024, et 10 000 chargeurs en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et sur « d'autres marchés principaux » d'ici à 2030.