Messenger 4 : Facebook publie une mise à jour majeure avec mode sombre et une nouvelle interface
Facebook Messenger passe en version 4 via une mise à jour majeure, qui apporte quelques fonctionnalités et surtout un changement important d'interface et de design. Comme sur les applications Google, place au blanc et à la simplicité. Et en prime, l'application se dote d'un mode sombre.
Facebook a annoncé une nouvelle mise à jour majeure pour son application Messenger, qui passe ainsi en version 4. Au programme notamment, une toute nouvelle interface, plus simple et plus claire que l'ancienne, jugée trop surchargée et inutilement complexe par les utilisateurs. Les développeurs de la messagerie ont essayé d'y remédier, avec notamment un nouveau design blanc épuré qui rappelle le Material Theme de Google.
Facebook Messenger 4 : enfin un thème sombre via la nouvelle mise à jour
L'emplacement des différentes options de la fenêtre de chat a été modifié, avec la barre de menus, contenant toujours trois boutons, qui passe en bas au lieu d'en haut. Inversement, la touche pour rédiger un nouveau message, moins colorée et plus petite, se retrouve en haut. La barre de recherche, autrefois présente dans le second onglet uniquement, est désormais présenté dans les trois.
Le deuxième onglet est dédié aux contacts des utilisateurs. C'est notamment ici qu'apparaissent les stories Facebook. Dans le troisième onglet, on retrouve la fonctionnalité Discover déjà présente sur Snapchat et Instagram, qui permet de découvrir des contenus que Facebook estime être en accord avec vos goûts. Pour Messenger, on parle plus de pages de marques et d'institutions et de jeux.
Le réseau social fait également savoir qu'un mode sombre est prévu pour Messenger. Idéal pour ne pas trop être agressé par son smartphone dans un environnement avec peu de lumière. Par ailleurs, certains utilisateurs préfèrent juste un design noir en toutes circonstances. Le mode sombre, qui débarque aussi pour WhatsApp sur Android, devient de plus en plus indispensable pour une appli proposant une expérience complète. Cette option est de plus en plus intégrée, notamment sur les services Google (YouTube, Messages, Téléphone, Actualités).
Facebook annonce que le déploiement de Messenger 4 va s'effectuer par étapes. La mise à jour sera proposée progressivement aux utilisateurs Android et iOS au cours des semaines à venir. A noter que toutes les fonctionnalités annoncées ici ne sont pas disponibles dès le début mais seront implémentées un peu plus tard. C'est notamment le cas du fameux mode sombre.
- Lire aussi : Facebook Messenger traduit désormais instantanément les messages du français à l’anglais