Facebook Messenger envisage d’afficher des publicités dans vos conversations
Facebook envisage d'afficher des publicités au sein de vos conversations privées sur Messenger, révèle un brevet. D'après les schémas, une intelligence artificielle pourrait en effet vous suggérer des annonces publicitaires en fonction des termes identifiés dans vos conversations.
En avril 2015, Facebook a déposé auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce un brevet intitulé “plug-in d'application Messenger capable de fournir des publicités sur mesure dans un fil de conversation”, rapportent nos confrères de Mashable.
Lire également : Facebook Messenger ajoute des publicités vidéo entre vos conversations
Facebook Messenger : une intelligence artificielle pourrait envahir vos conversations avec des publicités
Rendu public ce 1er août, le brevet décrit un plug-in capable d'ajouter des publicités ciblées au beau milieu des conversations privées des internautes. Pour déterminer les annonces les plus pertinentes, une intelligence artificielle va analyser le contenu de vos messages. Concrètement, si vous discutez avec un ami de vos envies de voyage au Japon, le plug-in affichera le prix des vols vers l'Empire du soleil levant. De même, si vous expliquez à votre destinataire que vous pourrez de faim, Messenger pourrait afficher une publicité pour un service de livraison de pizzas ou de sushis. Les annonces mises en avant dépendent aussi de la géolocalisation de votre smartphone.
Du reste, il ne s'agit encore que d'un brevet. Rien n'indique que Facebook ait vraiment l'intention de déployer ce plug-in à l'avenir. “Nous déposons souvent des brevets pour des technologies que nous n’avons jamais mises en œuvre” précise d'ailleurs Facebook dans un communiqué adressé à Mashable. “Les demandes de brevets ne doivent pas être considérées comme une indication de projets futurs. Nous n'avons pas l'intention de placer des annonces dans les conversations” assure le réseau social.
Quoi qu'il en soit, Facebook place déjà de nombreuses publicités au sein de l'application Messenger. Depuis janvier 2018, des publicités se glissent entre vos conversations. Même son de cloche dans l'application Facebook. Des annonces publicitaires apparaissent déjà avant et après une vidéo de votre fil d'actualité.
Source : Mashable