Messenger Lite : dites adieu à l’application Android, Facebook force à migrer vers la version standard

Clap de fin pour Messenger Lite sur Android ! La version allégée de l'application Messenger fermera définitivement ses portes le 18 septembre 2023. Avant la fermeture définitive du service, Facebook force les utilisateurs à migrer vers la version standard.

Facebook Messenger
Crédit photo : 123RF.

Après sept années de bons et loyaux services, Messenger Lite fermera définitivement ses portes le 18 septembre 2023. Lancée en 2016 par Facebook, la version allégée de Messenger a été conçue pour les smartphones d'entrée de gamme qui n'ont pas beaucoup de mémoire vive et d'espace de stockage.

Moins énergivore que sa grande soeur, Messenger Lite a été pensée pour envoyer et recevoir notamment des messages instantanés ou des photos. Ne pesant que 10 Mo à l'origine, l'application fait désormais près de 58 Mo après de nombreuses mises à jour. À titre de comparaison, la version standard Messenger pèse 153 Mo ; soit une différence de près de 100 Mo entre les deux applis.

Parmi les autres arguments de Messenger Lite, on pouvait essentiellement faire des économies de données mobiles et l'utiliser partout même dans une zone où la connexion internet était lente ou instable.

Crédit : Capture Phonandroid

Fermeture de Messenger Lite : les utilisateurs sont invités à télécharger la version standard (plus lourde) de Messenger

Malgré le succès de Messenger Lite auprès de ses utilisateurs, Facebook a donc décidé de fermer l'application après la mi-septembre 2023. Cette annonce intervient alors que Messenger s'apprête à mettre fin à la prise en charge des SMS dans un mois et à chiffrer les conversations de bout en bout avant fin 2023.

Désormais, les utilisateurs sur Android verront le message suivant sur l'écran de leur smartphone : ” Vos discussions sont transférées vers Messenger. L'application Messenger propose davantage de fonctionnalités que vous allez adorer, comme les GIF et le mode sombre “. En appuyant sur la notification (impossible à supprimer), celle-ci renvoie vers l'application Messenger Lite et les utilisateurs seront invités à télécharger la version standard de Messenger.

Avec l'abandon de Messenger Lite, Meta va pleinement se focaliser sur la version standard de Messenger. Cette décision pourrait donc décevoir de nombreux utilisateurs qui vont probablement désinstaller l'application en question ou se tourner vers Facebook Lite. Mais l'appli allégée de Facebook sera-t-elle la prochaine victime du groupe de Mark Zuckerberg ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web