Meta a perdu 21 milliards de dollars en un an à cause du metaverse

Le metaverse continue d’être un gouffre financier pour son principal défenseur, Meta. Dans son dernier rapport financier, la firme révèle avoir perdu 3,7 milliards de dollars sur le dernier trimestre avec sa division Reality Labs, ce qui amène la facture totale à plus de 21 milliards de dollars en seulement un an.

metaverse
Crédits : 123rf

Autrefois une des plus grandes promesses de son temps, le metaverse ressemble plutôt aujourd’hui à un pétard mouillé. Pourtant, Meta, principal acteur dans le domaine, continue d’injecter des sommes faramineuses pour faire tourner la machine. Le dernier bilan financier de l’entreprise, pourtant très positif sur la partie des réseaux sociaux, vient confirmer cette tendance catastrophique sur le metaverse.

On y apprend en effet que Reality Labs, la division dédiée à la réalité virtuelle de Meta, a enregistré une perte sèche de 3,7 milliards de dollars au cours du dernier trimestre. En effet, les maigres revenus de 276 millions de dollars, d’ailleurs en baisse par rapport au trimestre précédent, n’ont pas suffi à éponger les énormes fuites d’argent. La perte est d’ailleurs plus importante que les prévisions des analystes, qui tablaient plutôt pour 3,5 milliards de dollars.

Sur le même sujet — Meta développe des casques et des lunettes AR/VR, Mark Zuckerberg croit toujours en son Metaverse

Le métaverse est toujours un immense gouffre financier pour Meta

En ajoutant à cela les 13,7 milliards de dollars de perte sur l’année 2022 ainsi que les 2,16 milliards de pertes sur le premier trimestre 2023, la facture totale, particulièrement salée, est donc de 21,3 milliards de pertes depuis le début de l’année dernière. Malgré tout, comme à son habitude, Meta s’attendait à ces résultats , « en raison des efforts continus de développement dans le domaine de la réalité augmentée/virtuelle et des investissements pour développer notre écosystème ».

L’entreprise continue d’ailleurs à croire dur comme fer en son projet, affirmant que le métaverse sera un jour une révolution aussi importante que les smartphones. D’ici là, celle-ci compte bien améliorer la rentabilité de Reality Labs, notamment à l’aide de son abonnement Meta Quest+, qui donne accès aux utilisateurs à 2 jeux VR gratuits par mois. Le Meta Quest 3, quant à lui, sera lancé en 2024 et fera face au casque Vision Pro d’Apple.

Source : CNBC


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !