Meta va finalement lever les sanctions sur les comptes Facebook et Instagram de Donald Trump

Les comptes Facebook et Instagram de l'ancien président Donald Trump seront rétablis « dans les semaines à venir », a déclaré mercredi la société mère des plateformes de réseaux sociaux, Meta.

donald trump tik tok rachat 90 jours

Il y a une semaine, l’ancien Président des États-Unis Donald Trump avait fait pression sur Meta pour faire lever les sanctions sur ses comptes Facebook et Instagram, bannis il y a quelques années après avoir incité ses partisans à prendre d’assaut le Capitole de Washington. Dans le cadre de sa campagne 2024 pour accéder de nouveau à la Maison-Blanche, l’ancien président avait demandé à Meta de revenir sur sa décision.

Le rétablissement de ses comptes pourrait donner un coup de pouce à Trump, qui a annoncé en novembre qu'il se présentera à nouveau à la Maison-Blanche en 2024. Il a 34 millions de followers sur Facebook et 23 millions sur Instagram. Ceux-ci sont donc essentiels pour la sensibilisation politique et la collecte de fonds.

Donald Trump ne sera bientôt plus banni des réseaux sociaux de Meta

« En règle générale, nous ne voulons pas faire obstacle à un débat ouvert, public et démocratique sur les plateformes de Meta – en particulier dans le contexte des élections dans des sociétés démocratiques comme les États-Unis », a écrit Nick Clegg, président des affaires mondiales de Meta, dans un billet de blog annonçant la décision. « Le public devrait être en mesure d'entendre ce que disent ses politiciens – le bon, le mauvais et le laid – afin qu'il puisse faire des choix éclairés dans les urnes ».

Par exemple, un porte-parole de Meta a déclaré que Trump sera autorisé à attaquer les résultats de l'élection de 2020 sans subir de conséquences de la part de l'entreprise. Toutefois, si Trump devait jeter le doute sur une élection à venir, comme la course présidentielle de 2024, le géant social prendrait des mesures. Dans ces cas-là, Meta pourrait limiter la diffusion du post incriminé ou restreindre l'accès aux outils publicitaires.

Pour l’instant, on ne sait pas exactement quand Donald Trump fera son retour sur Facebook et Instagram. Meta a simplement annoncé que les sanctions seront levées « dans les semaines à venir », sans plus de précision.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !