Meta va lancer son propre rival de ChatGPT et Bard en décembre 2023
Le monde des IA génératives va accueillir un nouvel habitant dans les prochains mois. En effet, alors Bard tente tant bien que mal de concurrencer ChatGPT, Meta s’apprête à dévoiler sa propre solution maison, au nom encore inconnu. Celle-ci débarquera normalement au mois de décembre prochain et s’adressera avant tout aux marques et annonceurs.
Meta compte bien récupérer sa part du gâteau. Alors que le groupe de Mark Zuckerberg travaille en secret sur l’intelligence artificielle depuis 2013, celui-ci s’est fait bien discret depuis l’explosion de ChatGPT auprès du grand public, restant ainsi éloigné de la guerre qui a depuis éclaté entre Microsoft et Google. En effet, la firme de Mountain View n’a pas tardé à dévoiler sa riposte, prénommée Bard, ce qui n’a pas manqué de causer quelques soucis techniques entachant son image.
De son côté, Meta prend donc son temps. Tout en ne restant pas les bras ballants. En secret, l’entreprise travaille sur sa propre IA générative maison, qu’elle compte bien dévoiler dès cette année. Selon ses propres termes, cette IA pourrait même révolutionner le secteur. « Nous sommes convaincus d’être en avance », confie Andrew Bosworth, CTO de Meta, à Nikkei Asia. « Un grand nombre des techniques utilisées actuellement dans le développement de modèles de langage à grande échelle ont été mises au point par nos équipes. »
Meta va dévoiler son IA conversationnelle destinée aux annonceurs cette année
Selon le média, Meta se prépare ainsi à un lancement pour le mois de décembre prochain, ce que confirme par ailleurs Andrew Bosworth. Tout comme ChatGPT, Bing Chat et Bard, l’IA sera donc capable de générer du texte ainsi que des images à partir d’une commande utilisateur. Là où Meta se démarque, c’est sur sa cible. En effet, l’entreprise s’adressera en priorité aux marques et aux annonceurs.
Sur le même sujet — Meta profite de l’agonie de Twitter et travaille sur un nouveau réseau social
Selon son CTO, l’IA permettra d’améliorer considérablement l’efficacité des publicités, notamment en personnalisant ces dernières en fonction du public. Il sera notamment possible de générer des images qui s’adaptent précisément à leurs différentes audiences, précise Andrew Bosworth, ce qui « économisera beaucoup de temps et d’argent » aux annonceurs. Une stratégie peu surprenante, puisqu’une grande part des revenus de Meta se font par la publicité.
Ceci étant dit, celle-ci ne sera pas la seule utilité de cette IA générative. Comme à son habitude, Meta met également en avant ses atouts pour le metaverse. « À l’avenir, vous pourrez peut-être simplement décrire le monde que vous souhaitez créer et demander au modèle de langage étendu de générer ce monde pour vous. Cela rendra la création de contenu beaucoup plus accessible à un plus grand nombre de personnes”, promet Andrew Bosworth. Une autre manière de se démarquer de la concurrence.
Source : Nikkei Asia