Micro LED : cet écran flexible innovant adhère parfaitement à la peau !

Un écran flexible micro LED qui colle à la peau ? On doit cette invention à un chercheur japonais, Takao Someya. L'écran peut se connecter sans fil à des capteurs pour par exemple mesurer le rythme cardiaque. Ou à votre smartphone pour afficher n'importe quel type de texte ou graphique. Le type de matériau utilisé par les capteurs, des réseaux nanométriques en or, permettent à la peau de respirer pour une utilisation continue pendant sept jours. Une technologie destinée au médical, mais qui pourrait trouver de nombreux autres débouchés !

peau micro led

La peau électronique, ou tout du moins des écrans flexibles capables d'adhérer à la peau pourraient devenir communs dans un futur proche. Et cela, c'est sans doute grâce à l'invention du professeur japonais Takao Someya. Son écran a été développé en collaboration avec les chercheurs de l'école d'ingénierie de l'Université de Tokyo et Dai Nippon Printing, l'un des leaders japonais de l'impression. Il se compose d'une grille de 16 x 24 micro LED, montées sur un support en élastomère. Les contacts conduisant l'électricité sont eux-même étirables. La finesse du dispositif lui permet d'épouser tous les mouvements de la peau même les plus abrupts.

Cet écran flexible colle à la peau et affiche votre rythme cardiaque !

Dans la vidéo on peut par exemple voir un chercheur plier et déplier sa main la peau-écran collée sur la paume, sans que l'affichage ne buggue ou que la peau ne se décolle. L'équipe à l'origine de la découverte précise que de gros efforts ont été déployés pour rendre cette invention particulièrement résistante à l'usure et la déchirure. La structure de l'écran diminue les contraintes qui résultent de l'étirement en particulier à la jonction avec des matériaux durs comme les micro LED. C'est aussi le premier prototype d'écran flexible à rester stable en toutes situations : 100% des pixels répondent correctement 100% du temps. même lors des déformations.

La destination première de cet écran qui colle à la peau est le domaine médical : “le vieillissement de la population exige des capteurs wearable qui prennent en compte l'utilisateur, et leur permettre de simplement contrôler leurs signes vitaux“, de quoi selon eux permettre de réduire le poids des soins sur la vie du patient. Outre cet écran, les chercheurs se sont donc  penchés sur une série de capteurs que l'on peut peindre à même la peau. Le tout grâce à des nano-réseaux en or qui laissent la peau respirer, ce qui permet de laisser les capteurs à même la peau, sans danger pour la santé, pendant une semaine.

Dans une première démonstration on peut voir la peau-écran afficher le rythme cardiaque capté par l'un de ces capteurs futuristes. Le procédé de fabrication permettrait une commercialisation “dans les trois ans“. Bien sûr, on peut déjà envisager d'autres applications que le domaine médical. Le réseau microLED peut être sans doute affiné – il pourrait permettre par exemple d'utiliser votre avant bras comme l'écran de votre smartphone. Pensez-vous que ce genre d'écran à même la peau deviendra demain notre quotidien ? Partagez votre opinion dans les commentaires de cet article !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !