Microsoft 365 Copilot : la firme prépare déjà l’arrivée de l’IA dans la suite bureautique
L’intelligence artificielle dans Microsoft 365, c’est pour bientôt. Lors de sa conférence officielle pour présenter l’intégration de Copilot dans sa suite bureautique, la firme de Redmond n’a pas fourni de date précise pour le déploiement de ce dernier. Néanmoins, le projet avance, comme en atteste l’ajout de quelques fichiers système et processus sur Windows.
Il y a quelques semaines, Microsoft a tenu une conférence événement, lors de laquelle la firme a présenté ses projets en matière d’IA au sein de Microsoft 365. C’est, concrètement, une petite révolution qui attend les utilisateurs avec l’arrivée de Copilot, ce petit outil boosté au machine learning que l’on retrouve d’ores et déjà dans Edge. Toutefois, aucune feuille n’a été fournie ce jour-là, le constructeur se contentant d’annoncer un déploiement pour les mois à venir.
Ce qui ne signifie pas pour autant que les choses n’avancent pas, bien au contraire. En effet, en fouillant un peu dans le dossier d’installation de Microsoft 365, nos confrères de Windows Latest ont découvert l’apparition de nouveaux fichiers exécutables, baptisés ai.exe, aimgr.exe et ai.dlll. On retrouve par ailleurs la trace de ces fichiers dans le gestionnaire des tâches, avec les processus « Artificial Intelligence Host » exécutés dans Word.
L’IA débarque tranquillement dans Microsoft 365
Pour l’heure, aucun élément ne permet de confirmer que ces ajouts sont en lien avec les annonces autour de Copilot. Toutefois, le timing parle de lui-même. Comme l’explique Windows Latest, tous ces éléments communiquent entre eux ainsi qu’avec la librairie mlg.dll, chargée de traiter les entrées textuelles de l’utilisateur. Autrement dit, cela ressemble beaucoup à des fonctionnalités permises par GPT.
Sur le même sujet — Microsoft met son IA au service de la lutte contre la cybercriminalité avec Security Copilot
Il est encore tôt pour prévoir une date de déploiement de Copilot au sein de Microsoft 365. Mais force est de constater que le projet avance et que Microsoft teste vraisemblablement sa technologie. Nous ne sommes donc pas à l’abri de voir quelques nouveautés débarquer dans la suite d’ici quelques semaines, avant un lancement officiel, espérons-le, d’ici cet été. Nous vous tiendrons au courant de l’actualité en la matière.
Source : Windows Latest