Microsoft a aussi espionné les joueurs Xbox
Microsoft, déjà accusé de faire écouter les appels Skype et conversations via Cortana par des humains, a aussi espionné les joueurs Xbox qui utilisaient Cortana ou Kinect. La firme de Redmond assure avoir mis fin à ce programme il y a plusieurs mois et qu'elle ne compte pas le relancer. Encore une polémique après les affaires Google Assistant, Amazon Alexa et Apple Siri .
Microsoft s'est payé les services de sous-traitants dont la mission était d'écouter les conversations des utilisateurs de Xbox, rapporte Motherboard. La console n'était censée enregistrer que les commandes vocales après que les joueurs ont prononcé les mots-clés “Xbox” ou “Hey Cortana”. Mais des collaborateurs de la firme de Redmond assurent qu'ils écoutaient également des fichiers audio récupérés quand la Xbox pouvait être contrôlée via des commandes vocales avec le système Kinect.
Xbox : Microsoft écoutait les joueurs via Kinect puis Cortana
Des sources de Motherboard expliquent qu'il n'était pas rare qu'ils reçoivent des échantillons vocaux qui n'auraient pas dû être traités. Selon eux, ce n'était pas forcément volontaire de la part de Microsoft et il semble que ce sont les joueurs qui déclenchaient accidentellement l'enregistrement, qui était alors envoyé sur les serveurs du groupe américain. Avec le temps, ce genre d'incident aurait diminué, mais continue d'exister.
“Nous avons arrêté de réviser tout contenu vocal enregistré via la Xbox à des fins d'amélioration du produit il y a plusieurs mois, car nous ne pensions plus que c'était nécessaire et nous n'avons pas l'intention de relancer ces examens”, a assuré un porte-parole au média. “Nous examinons parfois un faible volume d’enregistrements vocaux envoyés d’un utilisateur Xbox à un autre lorsqu’il est signalé qu’un enregistrement a enfreint nos conditions de service et que nous devons mener une enquête. Ceci est fait pour assurer la sécurité de la communauté Xbox et est clairement indiqué dans nos conditions de service Xbox”, ajoute-t-il.
Il y a quelques semaines, Microsoft annonçait l'abandon de Cortana nativement sur Xbox One. Les joueurs n'ont ainsi plus la possibilité d'utiliser les services de l'assistant intelligent à travers un casque par exemple. La skill Cortana via l’application Android, iOS ou Windows est par contre toujours disponible. Elle permet d’allumer la console, régler le volume, lancer des jeux ou des applications, prendre des captures d’écran… Depuis presque un an, il est aussi possible de raéaliser tout cela sur Xbox One en passant par la skill Amazon Alexa.
Microsoft déjà accusé d'espionner les appels Skype
Récemment, Motherboard accusait déjà Microsoft d'écouter les conversations Skype. Là encore, des sous-traitants, travaillant le plus souvent depuis leur domicile, recevaient de la part de la firme de Redmond des fichiers audio et devaient en effectuer la retranscription et la traduction pour les appels vocaux lancés avec l'outil de traduction. Microsoft précisait bien dans ses conditions que ces conversations pouvaient être analysées, mais sans informer les utilisateurs que ce sont des humains et non des robots qui étaient à l'écoute.
Malgré la polémique, Microsoft va continuer à écouter les conversations Skype. La firme de Redmond a simplement revu ses conditions d'utilisation en réponse à l'affaire, précisant que des humains peuvent écouter certains appels vocaux (et requêtes passées à Cortana). “Notre traitement de données personnelles à ces fins inclut à la fois des méthodes de traitement automatisées et manuelles (humaines). (…) Nous examinons manuellement les extraits de code courts d’un petit échantillon de données vocales. Nous avons suivi des étapes pour les rendre anonymes afin d’améliorer nos services vocaux, tels que la reconnaissance et la traduction”, indique désormais le groupe américain, qui précise que les sous-traitants se doivent de respecter les standards les plus élevés en matière de respect de la vie privée.
Google Assistant, Amazon Alexa et Apple Siri
Ces dernières semaines, tous les grands groupes tech US qui développent un assistant vocal populaire ont été épinglés pour des faits similaires. Amazon n'a pas changé ses habitudes avec Alexa et va continuer d'écouter les conversations. Il est cependant possible de se rendre dans les paramètres de l'application afin de désactiver l'option et empêcher Amazon de vous écouter (Paramètres > Alexa et vos informations personnelles > Gérer comment vos données contribuent à améliorer Alexa > Contribuer à améliorer les services Amazon et à développer de nouvelles fonctionnalités).
Avant cela, les firmes de Mountain View et Cupertino avaient dû réagir face à des accusations similaires. Google et Apple avaient alors annoncé arrêter d'écouter les conversations via Assistant et Siri. Mais dans les deux cas, il s'agit d'une suspension temporaire et les deux groupes comptent bien reprendre leurs habitudes. Apple promet pour Siri une option permettant de refuser d'être écouté, comme Amazon avec Alexa.
Les intentions de Google à ce sujet ne sont pas encore claires. La fuite des données de conversations de plus de 1000 utilisateurs en Allemagne l'a contraint à mettre en pause son programme dans toute l'Europe pour une période de trois mois. On ne sait pas si celui-ci sera relancé comme si de rien n'était ensuite ou si la société va permettre de désactiver la possibilité que nos discussions soient analysées par des humains.
Source : Motherboard