Microsoft abandonne les smartphones Nokia X sous Android !

Microsoft traverse ces derniers jours une grosse zone de turbulences. Alors que la firme américaine s'organise dans le développement de ses nouveaux projets avec en point d'orgue le lancement de son futur OS Windows 9, elle vient d'enclencher en prime une grande restructuration dans sa division consacrée à la téléphonie mobile.

Nokia X

Dans un e-mail de Satya Nadella envoyé à tous les employés de Microsoft, il a en effet été annoncé que près de 18.000 emplois seront supprimés d'ici à l'année prochaine, soit près de 15% de son effectif total. Sur ces suppressions de postes, près de 12.500 concernent les anciens employés de Nokia, l'ancien géant finlandais de la téléphonie, dont les activités sont aujourd'hui assurées par Microsoft.

La restructuration des services fera également des victimes dans la gamme de smartphones proposée jusqu'ici conjointement par Microsoft et Nokia. En effet, dans un autre e-mail, lui aussi envoyé à tous les employés, Stephen Elop, chef de la division appareils de Microsoft et ancien PDG de Nokia (qu'il avait intégré après un premier passage chez Microsoft), a ainsi tracé la ligne de route de l'entreprise pour les prochains mois.

Quel avenir pour le Nokia X2?

Et celle passe par le sacrifice de la gamme Nokia X, les smartphones de la marque tournant sur Android, et ce pour promouvoir plus encore Windows Phone, qui équipera désormais tous les terminaux Nokia sans exception. Les smartphones déjà sortis sous Android bénéficieront cependant toujours d'un support technique, comme le déclare Elop dans sa lettre aux employés :

Nous espérons produire de nouveaux appareils Lumia à coût encore moins élevé en adaptant certains futurs designs et produits Nokia X, pour en faire des terminaux Windows Phone. Nous souhaitons mettre en place de changement immédiatement, tout en continuant à vendre et assurer le support des produits Nokia X existants.

 

Le flou règne donc sur le sort du Nokia X2, annoncé pas plus tard que le mois dernier, et qui pourrait être la première victime de ce nouveau virage. La tendance va en tout cas vers l'annulation si l'on en croit la volonté de Microsoft d'imposer Windows Phone sur ses smartphones “immédiatement”.

Une telle annonce peut surprendre par son timing dans les plannings prévisionnels, mais confirme les soupçons d'une partie de la presse spécialisée dont le journaliste de ZDNet James Kendrick, qui considérait que les smartphones Nokia sous Android étaient voués à une obsolescence programmée. Les faits viennent de lui donner raison.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !