Microsoft abandonne les smartphones, la mort annoncée de Windows Mobile ?
On le sentait presque venir, c’est désormais officiel. Microsoft vient d’annoncer qu’il abandonnait les smartphones. Sa branche mobile, située en Finlande, s’arrête. Il n’y aura plus de smartphone Lumia. Doit-on y voir la mort annoncée de Windows Mobile ?
La rumeur courait depuis quelques jours. On apprenait que que Microsoft avait revendu sa production de feature phone Nokia au géant chinois Foxconn. On voyait alors se dessiner une destinée tragique pour la branche mobile de la firme de Redmond.
Ce matin, un journal finlandais révélait que tous les employés de la branche R&D de Microsoft Mobile étaient escortés en bus jusqu’à un pôle situé à Espoo. Là, les équipes de la firme ont appris que Microsoft arrêtait la conception, la fabrication et la production de smartphones. Pendant quelques heures, les doutes ont envahi les fans jusqu’à ce que le couperet tombe.
Sur son blog officiel, Microsoft a annoncé la dure nouvelle. Microsoft Mobile c’est terminé. Il n’y aura plus de smartphone Lumia. Conséquence : 1350 salariés qui travaillaient en Finlande se retrouvent au chômage, les 500 autres, qui oeuvraient depuis les Etats-Unis, seront transférés sur les projets entourant les tablettes Surface.
Pour rappel, Microsoft avait racheté la branche mobile de Nokia en 2013 pour 5 milliards de dollars. Le but était de concurrencer Android et iOS. Mais l’objectif n’est clairement pas atteint et Microsoft a décidé de limiter la casse. L’entreprise va tout de même devoir établir une restructuration qui lui coûtera 950 millions de dollars.
La mort annoncée de Windows Mobile ?
Que signifie concrètement cette restructuration ? Nous avons contacté un responsable de Microsoft France qui n’a pour le moment pas répondu à nos questions. Les lignes qui vont suivre n’ont donc rien d’officiel mais représentent un scénario tout à fait viable à ce jour.
Où en est Microsoft aujourd’hui sur le marché du mobile ? A ce jour, il dispose encore d’une gamme de produits Lumia, d’excellents produits par ailleurs. Mais sur un marché où la nouveauté est maître mot, ces produits ne seront plus à la hauteur de la concurrence assez rapidement. Comme Microsoft a abandonné les smartphones, il ne pourra compter que sur les autres constructeurs pour créer de nouveaux modèles dans lequel Windows Mobile aurait sa place.
Le problème, c’est qu’aujourd’hui les smartphones qui embarquent Windows Mobile ne représentent qu’une part de marché de 0,7% selon les derniers chiffres de Gartner. Autant dire presque rien. Quel constructeur prendra le risque de dépenser des millions en R&D, en marketing, en développement, bref en conception d’un smartphone Windows alors que son marché potentiel est quasi inexistant ? Très peu, voire aucun.
Microsoft se retrouverait alors avec un OS mobile à développer, qui lui coûte donc beaucoup d’argent, mais qu’il ne peut pas promouvoir, ni avec ses propres produits ni avec ceux d’autres marques. La firme de Redmond se retrouverait alors dans la pire situation possible : Windows Mobile serait mort.
Le pire dans cette affaire, c’est que ce scénario est sans doute le plus probable à ce jour. Et Microsoft l’avoue presque dans son communiqué en déclarant qu’il va “continuer à innover sur tous les appareils et sur nos services de cloud à travers toutes les plateformes mobiles”.
On peut donc imaginer que Microsoft travaillera à porter ses services comme Skype, Office ou Cortana sur les OS principaux à savoir Android et iOS. D’ailleurs, Cortana pour Android est déjà en cours de développement.
- Lire également : Comment installer les applications Android sur Windows Phone
C’est dommage, car Windows Mobile est un vrai bon système pour mobile. Mais la firme de Redmond a pris le virage des applications trop tard, comme Blackberry, et s’est retrouvé piégé, avec une stratégie manquée. On peut toujours espérer un rebondissement, mais on dirait bien que Microsoft noie le poisson pour ne pas décevoir sa communauté. Mais clairement, on a du mal à voir comment le géant américain pourrait faire de Windows Mobile un incontournable aujourd’hui, cela semble tellement hors de portée.