Microsoft abandonne son Surface Duo pliable après seulement 2 mises à jour Android

Microsoft vient d’annoncer une mauvaise nouvelle pour un de ses smartphones pliables, le Surface Duo. La première itération de la série va cesser de recevoir des mises à jour, qu’il s’agisse de nouvelles versions d’Android ou de simples correctifs de sécurité.

surface duo

Le Surface Duo a eu une vie pour le moins assez mouvementée. Le premier smartphone pliable de Microsoft avait été dévoilé en 2019, avant d’être commercialisé pour la première fois en 2020. Cependant, il aura fallu attendre début 2021 pour voir arriver le smartphone en France, bien trop tard pour que celui-ci ait une chance de se faire une place sur le marché.

L’appareil avait initialement été commercialisé avec Android 10. L'entreprise a déclaré dès le départ que le Surface Duo ne recevrait que trois ans de mises à jour du système d'exploitation, mais tout ne s’est finalement pas déroulé comme prévu. Il aura notamment fallu attendre plus d’un an pour que Microsoft déploie Android 11.

Android 12L sera la dernière version de l’OS sur le Microsoft Surface Duo

Le smartphone avait ensuite reçu Android 12L, comme plusieurs autres smartphones pliables. Cependant, il semble qu’il s’agisse là de la dernière version Android dont profitera l’appareil. La société a annoncé que le smartphone ne sera plus pris en charge, ce qui signifie qu’il ne recevra plus de mises à jour à l’avenir.

Le smartphone n’aura non seulement pas droit à de nouvelles version d’Android, mais aussi à aucun autre correctif de sécurité. Microsoft abandonne totalement son smartphone, et celui-ci restera donc en l’état pour le reste de sa vie.

Cependant, plusieurs développeurs ont tenté de déployer Android 13 sur l’appareil, et même des systèmes d’exploitation encore plus insolites. En effet, nous avions par exemple vu le développeur français Gustave Monce essayer d’installer Windows 11 sur l’appareil, mais si celui-ci avait le mérite de fonctionner, il présentait tout de même quelques problèmes.

À l’avenir, seul le Surface Duo 2, plus récent, continuera de profiter de certaines mises à jour. Officiellement, Microsoft annonce qu’il déploiera de nouvelles versions jusqu’au 21 octobre 2024, après quoi le smartphone pliable de deuxième génération sera lui aussi abandonné. Pour l’instant, on ne sait pas quand Microsoft dévoilera une nouvelle itération, mais il semblerait que celle-ci aura enfin droit à un véritable écran pliable.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !