Microsoft l’admet : abandonner Windows Phone était une grossière erreur

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a rejoint les rangs de ses prédécesseurs en admettant que le géant de la technologie avait effectivement fait quelques faux pas importants dans le domaine des appareils mobiles.

Crédit : 123RF

Le parcours de Microsoft dans le secteur de la téléphonie mobile, caractérisé par des amortissements coûteux et des erreurs stratégiques, a laissé une trace durable dans l'histoire de l'entreprise. Alors que les Windows Phone présentaient une alternative intéressante aux smartphones d’Apple, qui rivalisaient aussi avec certains appareils Android, Microsoft avait finalement pris la décision d’abandonner sa division mobile. C’était cependant sans compte l’arrivée des Surface Duo quelques années après, mais ceux-ci se sont contentés d’utiliser une simple surcouche basée sur Android.

Satya Nadella, qui a pris ses fonctions de PDG en 2014, a reconnu avec franchise ces faux pas lors d'une récente interview accordée à Business Insider. Il est revenu sur la sortie tumultueuse de l'entreprise du marché de la téléphonie mobile, une décision qui a coûté à Microsoft la somme astronomique de 7,6 milliards de dollars.

Microsoft reconnaît son erreur avec les Windows Phone

Le parcours de Microsoft dans le secteur de la téléphonie mobile a été semé d'embûches dès le départ, mais les Windows Phone avaient tout de même réussi à accaparer des parts de marché importantes dans certains pays. Ils étaient même reconnus comme possédant l’OS mobile le plus sécurisé au monde. Cependant, l'acquisition de l'activité téléphonie de Nokia en 2014 a marqué un recul financier important, et il était clair que la plateforme Windows Phone était en sursis.

Avec le recul, Nadella a avoué que la mort des Windows Phone était une mauvaise décision. « La décision dont beaucoup de gens parlent – et l'une des plus difficiles que j'ai prises lorsque je suis devenu PDG – a été notre retrait de ce que j'appellerai le téléphone mobile tel qu'il était défini à l'époque ». Il révèle d’ailleurs aussi qu’une autre voie aurait pu être empruntée. La marque avait réfléchi à la possibilité de réinventer le concept de l'informatique mobile en brouillant les frontières entre les PC, les tablettes et les téléphones, mais cela avait finalement été abandonné.

L'aveu de Nadella n'est pas le premier au sein de la direction de Microsoft. Il suit les traces de Bill Gates, cofondateur de l'entreprise, qui avait qualifié la défaite face à Android de « plus grande erreur de tous les temps ». L'ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a également reconnu les lacunes de l'entreprise en matière d'adaptation au paysage mobile, notamment sa lenteur à réagir à l'essor d'Android et de l'iPhone. L’entreprise s’était alors concentrée sur Windows, qui en était à la version Vista, délaissant de plus en plus sa division mobile. Le retard accumulé était alors devenu trop important, ce qui a conduit Microsoft à quitter le marché.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !