Microsoft dit adieu à la Xbox 360 après 10 ans de bons et loyaux services
Phil Spencer, directeur de la division Xbox pour Microsoft, a annoncé la fin de la production de Xbox 360 de par le monde, qui tirera donc sa révérence une fois tous les stocks restants écoulés après 10 ans de bons et loyaux services.
Si la première tentative de percer dans le milieu des consoles de jeux est à donner à la Xbox première du nom, la console qui aura véritablement réussi à pénétrer le marché et le changer totalement n'aura été autre que la Xbox 360 qui fêtait en Novembre dernier son dixième anniversaire.
Mais celle-ci se fait bien trop vieille et n'intéresse plus grand monde… Aussi, Microsoft a annoncé par la voix de Phil Spencer l'arrêt de la production de la console d'ancienne génération au profit de la Xbox One qui partage ses jeux avec Windows 10. Cette dernière finira d'écouler ses stocks avant de nous dire définitivement adieu.
Si vous faites toutefois partie des irréductibles y jouant encore, n'ayez crainte : les services en ligne Live ne s'arrêteront pas pour autant, notamment le magasin d'application, le service Games with Gold ainsi que les serveurs dédiés aux jeux.
Une console importante pour le jeu contemporain
Beaucoup pourraient dénigrer facilement la place de Microsoft sur le marché des consoles, d'autant que celui-ci s'est mesuré à des colosses historiques en se frottant à Nintendo, grand papy du jeu vidéo, et PlayStation qui aura signé les premières heures de la 3D grand public.
Mais tout cela serait oublié tout ce que la marque aura apporté aux jeux vidéo contemporains. La facilité d'accès aux jeux en ligne, héritée de la mentalité proche de Windows du Xbox Live, est facilement due à la première Xbox avant d'avoir pris un élan réel sur 360.
Plus encore, les succès/trophées/réussites ont été lancés sur console grâce à Microsoft, et sont aujourd'hui la base de ce qu'un joueur attend d'une console de jeux ultra-connectés en 2016. C'est bien simple, même Google Play Jeux l'aura repris.
On lui dira donc adieu avec un petit pincement au coeur, puisque son prix très accessible et ses nombreuses très bonnes licences (Halo, Forza, Gears of War pour ne citer qu'eux) auront permis à beaucoup de découvrir le jeu vidéo et passer d'excellentes soirées consoles entre amis.