Microsoft Edge est plus rapide que Chrome et Firefox
C'est suite à une série de benchmarks que les tendances ont été dévoilées. Jugeant plusieurs points sur les trois navigateurs, il semblerait qu'à première vue, le remplaçant d'Internet Explorer ait rattrapé le retard de son prédécesseur par rapport aux concurrents Google Chrome et Mozilla Firefox.
Menés par VentureBeat, les huit benchmarks ont porté sur différents domaines afin de déterminer qui était le meilleur navigateur opérant sous Windows 10 Pro. Le choix de l'OS a été fait pour la simple est bonne raison que tout le monde devait fonctionner dans le même environnement et surtout parce que Windows est le système le plus répandu au monde.
Les dernières versions de Chrome (45) et Firefox (40) sont testées au côté de Microsoft Edge (20). Chacun s'est donc démené sur les tests SunFlower, Octane, Kraken, JetStream, Oort Online, Peacekeeper, WebXPTR et HTML5Test. Une étude au cas par cas dévoile mine de rien une tendance assez étonnante : aucun ne tire réellement son épingle du jeu.
Malgré cela, il est tout de même amusant de remarquer la vélocité du nouveau navigateur de Microsoft mettant dans le vent ses deux rivaux. JavaScript SunSpider et JetStream sont dominés par Edge qui parvient même à ravir le titre sur JavaScript Octane pourtant produit par Google. Ce dernier réussi quant à lui à dominer le test Kraken JavaScript conçu par Mozilla.
Au niveau du HTML5, malgré quelques lacunes dans sa prise en compte des balises, Edge tient la tête hors de l'eau sans trop de problème et reste à niveau avec Chrome et Mozilla.
Edge carbure à tout allure grâce à l'optimisation de son moteur JavaScript qui fait des étincelles et montre qu'il est quasiment deux fois plus rapide que les autres. Au niveau graphique, le navigateur de Microsoft perd un peu en vitesse mais continue à surplomber les autres.
Bilan des courses, des épreuves assez disputées, pas de véritable gagnant sur toute la ligne, mais plutôt un combat où chacun a su briller à un moment ou un autre. Il reste néanmoins que le dernier navigateur de Microsoft crée une belle surprise en montrant qu'il en avait dans le ventre et était capable de se tenir au même niveau que les leaders actuels de la navigation Internet régnant depuis plusieurs années. Des résultats laissant augurer de bonnes choses pour sa version Android.
Résultats :
- SunSpider: Edge
- Octane: Edge
- Kraken: Chrome
- JetStream: Edge
- Oort Online: Chrome
- Peacekeeper: Firefox
- WebXPRT: Firefox
- HTML5Test: Chrome
Et vous, est-ce que ces résultats vous donnent envie de tester Microsoft Edge ? Pourriez-vous abandonner Chrome sans problème pour changer de navigateur ?