Microsoft Edge : c’est officiel, le navigateur passe à Chromium, le moteur de Google Chrome
Microsoft Edge va adopter Chromium, c'est désormais officiel. Le navigateur va utiliser le même moteur que Google Chrome à l'avenir, sur Windows 7, 8.1 et 10 ainsi que sur MacOS. Il l'utilisait déjà sur Android. Une mauvaise nouvelle pour Mozilla Firefox.
Nous vous rapportions que Microsoft avait décidé d'utiliser la même technologie que Google Chrome pour Edge, c'est désormais officiel. Le géant américain a confirmé l'information dans une note de blog, son navigateur installé par défaut sur les PC sous Windows 10 va évoluer pour utiliser le moteur Chromium.
Microsoft Edge passe à Chromium, Mozilla craint pour l'avenir du web et de Firefox
Microsoft indique ne pas seulement vouloir exploiter la technologie Chromium mais également participer à son développement. Le groupe a déjà ses habitudes avec le moteur, il l'utilise déjà pour la version Android de Microsoft Edge. Il vante notamment l'activité des développeurs relative à Chromium et les possibilités offertes par ce dernier.
S'il y en a un qui accueille mal la nouvelle, c'est Mozilla, la fondation derrière Firefox. “Microsoft abandonne officiellement une plateforme [EdgeHTML] pour internet. En adoptant Chromium, Microsoft laisse encore plus de contrôle à Google”, regrette Mozilla. Qui craint que les développeurs ne se concentrent désormais que sur Chromium pour la compatibilité de leurs services et délaissent les autres solutions.
Microsoft fait savoir que cette modification ne concerne pas que Windows 10 mais également toutes les versions du système d'exploitation encore supportées, à savoir Windows 8.1 et Windows 7. Une version MacOS va aussi voir le jour. Reste plus qu'à connaître le calendrier de Microsoft et de voir à quels changements concrets nous aurons droit en termes d'expérience utilisateur.
Lire aussi : Windows 10 : Microsoft Edge piégeait ceux qui l’utilisent pour télécharger Chrome… avec un malware