Microsoft Edge Chromium : Google Docs, Sheets et Slides ne sont pas compatibles

Google a-t-il commencé à bloquer ses services sur Microsoft Edge ? En se rendant sur Google Docs, Sheets ou Slides, les utilisateurs de la nouvelle version du navigateur basée sur Chromium sont accueillis par le message « la version du navigateur que vous utilisez n'est plus compatible. Veuillez installer un navigateur compatible ». Des problèmes similaires sont rencontrés avec Google Meet.

De nombreux utilisateurs de la version développeur de Microsoft Edge Chromium rencontrent des problèmes avec certains services de Google, notamment ses applications bureautiques Docs, Sheets ou encore Slides. Elles affichent un message d'erreur qui indique que le navigateur n'est pas compatible, tout en invitant l'utilisateur à installer un autre navigateur.

Microsoft Edge (Chromium) : des problèmes de compatibilité avec Docs, Sheets et Slides

Quelques jours plus tôt, c'était les utilisateurs de l'application Google Meet qui se plaignaient de ne pas pouvoir l'utiliser sur Microsoft Edge. Seule la nouvelle version basée sur Chromium est concernée. Rien d'anormal n'est à signaler sur la version classique. Pour contourner le problème, il faut tromper l'application en lui faisant croire qu'elle tourne sur Google Chrome. Il suffit pour cela de changer l'user agent et le tour est joué.

Dans le cas de Google Docs, ce contournement ne semble pas être nécessaire. Malgré l'affichage du message de compatibilité, les applications bureautiques de Google fonctionnent quand même. Du moins, nous avons essayé de notre côté et il est possible d'éditer normalement des documents des Google Docs, Sheets et Slides. Il se pourrait toutefois que certains n'aient pas la même chance. Si c'est le cas, changer l'user agent devrait également permettre de résoudre le problème.

Google a-t-il commencé à bloquer ses services sur Microsoft Edge ?

Si Google le faisait, ce serait par crainte de voir une version plus stable et rapide de Microsoft Edge gagner en popularité. La question d'un blocage intentionnel de ses services mérite d'être posée d'autant que des précédents existent. Il y a quelques jours, un ancien employé de Mozilla accusait Google d'avoir saboté Firefox pendant des années en créant volontairement des bugs ciblés sur ses applications web.

Les problèmes de performances rencontrés par Firefox sur des services comme YouTube et Gmail auraient contribué à lui faire perdre des utilisateurs. Et ce n'est pas la première fois que de telles accusations sont proférées contre Google.

Lire égalementGoogle a-t-il saboté Microsoft Edge pour que personne ne l’utilise ?

 En ce qui concerne Microsoft Edge (Chromium), il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions. On espère qu'une solution sera trouvée rapidement, mais pour l'heure Google ne s'est pas encore prononcé sur la question.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web