Microsoft Edge : une faille énorme découverte dans son système anti-piratage

O douce ironie. Depuis la sortie de son système d'exploitation Windows 10, Microsoft a tout fait pour que les utilisateurs oublient les mauvais souvenirs laissés par Internet Explorer pour se concentrer sur Edge, son nouveau navigateur autoproclamé le plus sécurisé au monde. Mais une faille découverte dans son système anti-piratage peut permettre aux pirates de prendre le contrôle de celui-ci.

Microsoft a tout changé ces dernières années, au point d'arriver à atténuer la mauvaise presse que ses logiciels prenaient constamment à leur sortie. En rendant Windows 10 gratuit à la mise à jour, il a réussi à convertir de nombreux adeptes de Windows 10 après un 8 mitigé.

Depuis, le développeur a tendance à remettre sur le tapis des travers que l'on pensait être terminé. Lorsque vous installez Chrome ou Firefox par exemple, une notification vous encourage au contraire à garder Microsoft Edge. La principale raison avancée ? Sa sécurisation, auto-proclamée plus avancée que le reste.

Le système de protection du navigateur web est pour sûr avancé, mais une nouvelle faille découverte dans celui-ci risque bien d'en faire tomber les murs. En effet, il a été découvert que le “Smart screen” (voir ci-dessus) peut être totalement modifié par un pirate pour rediriger vers n'importe quelle action : un site infecté, voir un numéro de téléphone dangereux.

Vous pouvez vous-même faire le test vous-même à cette adresse. Ironique n'est-ce pas que cet écran destiné à vous protéger devienne désormais la source de piratage la plus facile à mettre en place sur Microsoft Edge ? Michael Caballero, qui a découvert la faille, ne souhaite d'ailleurs pas la donner à Microsoft puisque… le développeur n'a pas prêté attention une seule fois à ses mises en garde précédentes.

Autant dire que quand bien même Windows met en avant la sécurité de son système d'exploitation, il ne semble pas vouloir faire les efforts nécessaires pour que cela devienne réalité. Si cela ne vous rassure pas, vous pouvez désinstaller Microsoft Edge de votre Windows 10 en attendant que cette faille soit réparée.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !