Microsoft HoloLens : le casque holographique qui enterre Oculus Rift et le Gear VR

Microsoft a fait fort à sa conférence Windows 10, des nouveautés sur tous les plans ont été apportées. L'une des annonces les plus fortes fût celle du casque HoloLens, un casque à “hologramme” selon les dires de la firme, un casque qui fait un mixe entre la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée. Ce serait “l'interface du futur”.

Les casques de réalité virtuelle sont à la mode cette année, entre l'Oculus Rift fait par la filiale de Facebook, le Samsung Gear VR du coréen et le Google CardBoard du géant de Mountain View, nous voici avec celui de Microsoft.

Mais ce HoloLens n'est pas comme les autres puisqu'il va encore plus loin que ses concurrents en combinant la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Pour faire simple, ce casque affiche des éléments virtuels dans votre environnement réel, les éléments sont donc tirés de la réalité virtuelle et leur affichage “holographique” est tiré de la réalité augmentée.

Crédit : CNET

Comme vous pouvez le voir sur les images précédentes, cela peut vous permettre d'afficher une vidéo sur votre mur ou même n'importe où, de visualiser un objet quelconque ou encore de faire apparaître un genre de Minecraft dans votre salon, c'est vous qui voyez. Microsoft veut nous faire voir la vie différemment avec son HoloLens, il présente son casque comme étant l'interface du futur.

Le Sony Morpheus ou les autres concurrents cités précédemment proposent des casques fermés, avec un système d'écrans qui vous permettent de visualiser une certaine réalité virtuelle. HoloLens quant à lui a un fonctionnement radicalement différent, sa visière est transparente, c'est un casque ouvert. C'est ce qui lui permet de combiner réalité augmentée et réalité virtuelle.

Crédit : CNET

Cette fameuse interface du futur se base sur la réalité pour l'améliorer, l'enrichir de différentes manières. C'est un atout d'interaction et de “modification” de la réalité, ou en tout cas du visuel de la réalité, que nous offre ce casque. Si l'on en croit les images, vous pourrez être en appel vidéo sur Skype et l'afficher sur votre table à manger seulement en portant ce casque, interaction et “modification”.

Microsoft a su utiliser son savoir pour créer ce casque. Ce n'est pas un casque connecté, mais bel et bien un casque intelligent doté de son système propre. La firme de Redmond a en partie repris la Kinect et nous l'a posé sur la tête, en plus de cela il a rajouté une puce de calcul et affichage Holographic Processing Unit, un système d'affichage, une connexion WiFi, du son et une flopée de capteurs et caméras.

Microsoft frappe un grand coup avec HoloLens et largue sur place tous ses concurrents du milieu. Ce petit ordinateur embarqué est totalement indépendant, c'est aussi ce qui fait sa force. Vous vous le demandiez peut-être, c'est bien Windows 10 qui fait tourner le tout, mais une version modifiée de celui-ci du nom de Windows Holographic.

Comme tout nouvel OS ou outil du genre, il vous faut un logiciel pour exploiter ce nouvel univers, les SDK pour Android par exemple. Pour Windows Holographic ce sera HoloStudio utilisable directement avec le casque HoloLense, cela vous permettra de faire du modelage en 3D.

Le site américain Wired a pu mettre la main sur ce casque et nous en dire plus. Avec une vision de 120 degrés de largeur et de hauteur, le HoloLens est capable de détecter vos bras mêmes lorsqu'ils se trouvent le long du corps. Un mélange de Google Glass et d'Oculus Rift selon ce même site, nous en saurons plus lorsque Microsoft aura sorti son produit.

A ce sujet, aucune date de sortie n'a été communiquée et le produit se trouve être encore au stade de prototype. Microsoft donne une précision des plus imprécises en déclarant que ce HoloLens serait commercialisé durant la durée de vie de Windows 10, soit 10 ans. Pour autant, il sera accessible aux développeurs dès le printemps prochain. Un casque qui paraît encore être de la science-fiction, mais qui s'annonce bien réel.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web