Microsoft va forcer l’ouverture des liens dans Edge si vous utilisez Outlook et Teams sur Windows
Microsoft est une nouvelle fois pris en train d'obliger les internautes à utiliser Edge. Les liens ouverts depuis Outlook sur Windows s'ouvriront dans le navigateur maison, quel que soit votre choix d'application par défaut.
De nombreux utilisateurs des applications Outlook et Teams intégrées dans Microsoft 365 se plaignent que les liens partagés à travers ces applications s’ouvrent systématiquement dans Edge, le navigateur de la compagnie. Loin d’être une erreur, cette nouvelle politique montre que la firme de Redmond tente par tous les moyens de convaincre les utilisateurs d’abandonner Chrome au profit de Edge.
À lire — Google Chrome : Microsoft sabote une fonctionnalité pour mettre Edge en avant
Certains administrateurs informatiques ont reçu un email détaillant la nouvelle politique. Il stipule que « afin d’augmenter votre productivité quand vous travaillez en ligne, les liens issus de comptes Microsoft et Azure Active Directory dans l’application Outlook pour Windows s’ouvriront dans une fenêtre Edge à côté du courriel dont ils sont issus ». Bien que la compagnie assure que ce changement ne changera pas le choix du navigateur par défaut dans Windows 11, et que tout cela est fait pour le bien des internautes, force est de constater que la compagnie essaie, une nouvelle fois, de forcer la main des utilisateurs.
Les liens issus de Microsoft 365 s'ouvriront dans Edge, quel que soit votre choix de navigateur par défaut
Pour ne rien arranger, la firme informe ses utilisateurs professionnels que ce changement va aussi être appliqué à Teams, l'application de chat qui a récemment fait peau neuve. Microsoft Edge, grâce à l’ajout de fonctionnalités tirant parti de l’Intelligence artificielle et de ChatGPT, a pendant quelques semaines connu un pic d’utilisation.
Le navigateur de Redmond est cependant repassé au troisième rang des navigateurs les plus populaires, derrière Safari et l’indéboulonnable Chrome. Cette nouvelle tentative de forcer les internautes à utiliser Edge plutôt qu’un programme concurrent risque de rencontrer le même rejet que les nombreux autres essais de la compagnie. La manœuvre fait en tout cas parler d’elle sur les forums. En « poussant » Edge de la sorte, Microsoft est en contradiction directe avec son engagement de respecter le choix des utilisateurs en matière d’applications à utiliser par défaut.
Source : NeoWin