Microsoft l’admet : Cortana était franchement stupide
Satya Nadella, le PDG de Microsoft, revient aujourd’hui sur la grande mode des assistants vocaux. Il admet que tous, y compris Cortana, était « stupides ». Une manière de mettre en avant la nouvelle intelligence artificielle incorporée dans Bing.
Microsoft mise aujourd’hui beaucoup sur l’IA, incorporant un bot dans Bing et par extension dans Windows 11. Ce n’est pas vraiment une nouveauté, puisqu’on se souvient tous de Cortana, l’assistante vocale incluse aux forceps dans Windows 10 et abandonnée en 2021.
Cortana faisait partie de la vague d’assistants vocaux qui sont apparus dans les années 2010, aux côtés d’Alexa, de Bixby, de Google Assistant ou encore de Siri. Satya Nadella, le PDG de Microsoft, revient sur cette technologie dans les colonnes du Financial Times. Pour lui, les assistants n’étaient tout simplement pas au point.
Satya Nadella juge Cortana « stupide » avec le recul
Dans cet article, Nadella évoque les assistants vocaux en général, mais se concentre évidemment sur Cortana :
« Ils étaient tous stupides à souhait. Que ce soit Cortana, Alexa, Google Assistant ou Siri, ils ne marchaient tout simplement pas. »
Une déclaration qui peut surprendre, étant donné qu’au lancement de Cortana en 2016, Satya Nadella en parlait comme du futur. Dénigrer le passé lui permet de mieux mettre en valeur sa technologie actuelle, mais aussi de faire un gentil tacle à la concurrence. Tacle appuyé par le fait que le PDG parle de cette technologie au passé.
A lire aussi – Windows 11 intègre l’IA de Bing directement dans la barre des tâches
Microsoft a définitivement abandonné Cortana, mais les autres acteurs de la tech misent toujours sur leur assistants virtuels. C’est le cas de Google ou d’Amazon, notamment avec leur Home ou Echo. L’illusion de l’IA peut certes fonctionner un temps sur ces produits, mais nous sommes loin de ce que cherche à proposer Microsoft avec sa chatbox. Si la firme de Redmond montre ostensiblement ses avancées en matière d’intelligence artificielle, elle n’est toutefois pas la seule sur le marché, la concurrence commençant aussi à s’y mettre avec plus ou moins de réussite.
Pour rappel, l’intelligence artificielle de Microsoft est incluse dans Bing et veut tout simplement changer la manière dont nous effectuons des recherches sur le net. Adieu les mots clés, puisque le principe est maintenant de poser directement une question au moteur de recherche afin qu’il nous réponde sur le ton de la conversation. Un outil extrêmement performant qui pourrait tout changer à l’avenir.
Source : Financial Times