Microsoft met fin aux mises à jour forcées vers Windows 10, c’était “une erreur”

Il y a quelques temps, des utilisateurs de Windows 7 et 8.1 se sont plaints d'avoir été forcés de mettre à jour leur ordinateur vers Windows 10 alors qu'ils n'avaient fait aucune démarche pour passer sur la nouvelle version de l'OS de Microsoft. La firme de Redmond est revenue sur ce qu'elle qualifie d'accident et explique que “c'était une erreur”.

Microsoft offre la possibilité aux utilisateurs de Windows 7 et 8.1 de passer gratuitement à Windows 10 pendant un an. Une façon pour le groupe d'atteindre son objectif d'un milliard d'appareils embarquant son nouvel OS d'ici deux ou trois ans.

Mais pour toucher à son but, la firme n'a pas hésité non plus à utiliser une méthode très controversée : installer les fichiers de téléchargement de Windows 10 lors des mises à jour automatiques sans que l'utilisateur n'en soit informé. Une pratique qui a été vivement critiquée et que Microsoft expliquait à l'époque de la manière suivante :

Nous aidons les terminaux éligibles à être prêts pour Windows 10 en téléchargeant les fichiers dont ils auront besoin lorsqu’ils décideront de faire la mise à jour.

Conscient d'être allé trop loin, Microsoft est revenu sur cette affaire et a confié à VentureBeat que “c'était une erreur”. Désormais la mise à jour vers Windows 10 apparaîtra comme une mise à jour optionnelle dans le panneau de contrôle de Windows Update.

La mise à jour vers Windows 10 apparaîtra comme une mise à jour optionnelle dans le panneau de contrôle de Windows Update. […] Dans les mises à jour récentes, cette option était cochée par défaut; c'était une erreur et nous allons supprimer Windows 10 de Windows Update pour les utilisateurs qui n'ont pas réservé de copie de Windows 10.

Non seulement Microsoft ne forcera plus la mise à jour mais en plus il va supprimer Windows 10 des ordinateurs pour lesquels les utilisateurs n'ont fait aucune demande. Si vous avez Windows 7 ou 8.1 et que vous ne voulez pas passer à Windows 10 c'est maintenant possible sans craindre quoi que ce soit.

La rédaction vous conseille

Windows 10 : Microsoft nous refait le coup des pubs en plein écran pour acheter un PC sous Windows 11

Windows 11 : le Patch Tuesday de novembre 2024 corrige ce bug gênant du Gestionnaire des tâches

Microsoft veut vraiment vous faire adopter Windows 11, voici comment il vous pousse à abandonner Windows 10

Alerte phishing : ce simple email peut installer un malware indétectable sur votre PC Windows

Microsoft corrige enfin ce bug qui bloque certaines applications sur Windows 10

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web