Microsoft ne veut plus de compte local sur Windows, ce changement fait en secret le prouve
En toute discrétion, Microsoft opère un changement subtil qui montre bien à quel point la firme veut en finir avec les comptes locaux sur Windows. Va-t-elle aller jusqu'à les supprimer définitivement ?
Installer Windows passe toujours par une étape immuable : se connecter à un compte Microsoft, quitte à en créer un au moment où cela vous est demandé. La firme explique que procéder ainsi n'a que des avantages comme “une intégration transparente des services Microsoft, une sécurité renforcée et une synchronisation entre les appareils“. Mais une fois sur le bureau, rien de vous empêche de repasser à un compte local, notamment pour ne pas envoyer trop de vos données personnelles à Microsoft.
Depuis quelques mois, il semble que l'entreprise ait de moins en moins envie que vous fassiez cela. Dans Windows 10, un bandeau vantant les mérites du compte Microsoft apparaît par exemple, histoire de convaincre les récalcitrants. Si ce genre de méthode, agaçante certes, peuvent vite se faire oublier, il y en a d'autres plus sournoises qui font dire que bientôt, les comptes locaux pourraient carrément disparaître.
Microsoft ne veut plus entendre parler de compte local sur Windows
Ce n'est même pas dans Windows 10 ou Windows 11 qu'il faut chercher ce qui a changé, mais sur une page du support des deux systèmes d'exploitation. Plus précisément celle qui explique comment passer d’un compte local à un compte Microsoft. Les équipes de Tom's Hardware se sont rendues compte qu'en date du 17 juin 2024, le tutoriel expliquant sur la même page l'opération inverse a simplement disparu. Il était pourtant présent une semaine plus tôt.
Lire aussi – Vous ne pouvez plus installer Windows 11 sans compte Microsoft, sauf avec cette méthode
Aucune annonce n'a été faite et aucune explication n'a été donnée sur le pourquoi de cette décision. Elle n'est pas difficile à imaginer cependant : Microsoft ne souhaite pas informer les utilisateurs sur l'existence des comptes locaux. Notons que la suppression ne concerne pour le moment que la version américaine de la page Web en question. La démarche est toujours présente en français. Nous la redonnons ici afin d'en garder une trace, on ne sait jamais. Pour passer d'un compte Microsoft à un compte local sur Windows :
- Allez dans les Paramètres du PC puis Comptes > Vos informations.
- Cliquez sur Se connecter plutôt avec un compte local.
- Une fenêtre d'avertissement s'affiche. Cliquez sur Suivant et tapez le mot de passe de votre session Windows.
- Tapez ensuite un nom d’utilisateur, un nouveau mot de passe et un indicateur de mot de passe. Le nom d’utilisateur doit être différent de tout autre nom d’utilisateur déjà présent sur l’appareil.
- Validez avec Suivant, puis Se déconnecter et terminer. Reconnectez-vous avec le compte local.