Microsoft va aider votre patron à vous espionner grâce à Office 365
Il n'y a rien de plus agaçant qu'un patron qui passe son temps à fureter derrière vous alors que vous faites un innocent petit tour sur Facebook, non ? Grâce à Workplace Analytics, un nouvel add-on dévoilé par Microsoft, votre boss n'aura plus à vous surveiller du coin de l'oeil ! Il pourra, via un logiciel, analyser avec précision votre productivité et votre implication au travail !
Workplace Analytics : le Big Boss vous surveille
L'outil dévoilé il y a quelques jours par Microsoft à destination du pack Entreprise 365 peut paraître intrusif. L'add-on, une fois ajouté aux programmes de son pack, permet d'analyser les métadonnées de chaque usager.
Votre patron pourra donc savoir combien de temps vous consacrez à relever vos mails, à organiser des réunions, à remplir vos fichiers Excell ou Powerpoint. Un employeur a-t-il le droit de connaître toutes ses informations ? Il semblerait déjà qu'il ait le droit de consulter les mails de ses salariés !
Plus inquiétant, il pourra savoir combien de temps vous passez sur vos dossiers en dehors des horaires de bureau ! Un employeur un peu trop curieux et un peu trop zélé peut vite être tenté de vous évaluer en se servant de données auxquelles il ne devrait pas avoir accès. Après tout, le droit à la déconnexion a bien été ajouté dans la dernière réforme de la loi travail !
L'objectif de fond de Microsoft ce n'est évidement pas d'instaurer un climat de surveillance dans les open-space mais c'est plutôt d'optimiser le temps de travail de chacun et de faciliter l'organisation entre collègues. Alym Rayani, un des directeurs de Microsoft Office 365, parle de Workplace Analytics comme d'un Fitbit destiné à la productivité en entreprise :
C'est un concept qui permet de suivre comment vous gérez votre temps dans les réunions, sur les mails pendant et après les heures de bureaux. Les clients possèdent leurs données Office 365 et décident de l'application des connaissances générées par Workplace Analytics pour résoudre des problèmes d'organisation
L'idée c'est donc de fournir aux entreprises des outils pour mesurer et comprendre la productivité de ses employés. Les données récoltées auraient donc à vocation d'améliorer la vie des salariés et non pas de la régender. Pas de flicage en vue donc : Workplace Analytics ne transmet que des métadonnées désidentifiées aux patrons ! Impossible donc pour eux de savoir quel employé se cache derrière les données reçues ! Ouf !